Si vous êtes arrivé sur cet article, vous n’êtes pas sans connaître Midjourney. Cette intelligence artificielle, fonctionnant sur base du text-to-image et permettant de générer des créations visuelles impressionnantes.
Cependant, vous avez probablement eu l’occasion de remarquer que Midjourney est assez “incontrôlable” quand on ne sait pas vraiment l’utiliser…
Si vous voulez une image avec des effets visuels précis, un style précis et un format précis, vous devez formuler votre demande à Midjourney de la bonne façon.
C’est ce que l’on appelle plus communément un prompt.
Cet article a pour but de vous présenter un outil qui vous permettra de réaliser de manière simple et intuitive les prompts dont vous avez besoin pour utiliser toute la puissance de Midjourney.
MidJourney Prompt Helper : présentation de l’outil
Midjourney Prompt Helper fonctionne sur base d’un système très simple. Il va vous permettre de choisir les différents paramètres de l’image que vous souhaitez générer et de leurs accorder une importance d’une valeur entre 1 et 5.
Voyons les quelques étapes nécessaires en pratique :
Étape 1 : Définissez l’image que vous voulez générer et choisissez l’importance que vous voulez lui donner. (de 1 à 5.)
Si vous choisissez de lui donner une importance élevée, Midjourney mettra simplement l’accent sur cette consigne par rapport aux autres paramètres que nous allons découvrir dans quelques instants.

Étape 2 : sélectionner les autres paramètres que vous désirez intégrer dans votre prompt (styles, lumières, réglage de la caméra, inspiration d’un artiste, couleur etc…)
Il vous suffit simplement de cliquer sur le paramètre en question pour avoir un aperçu visuel des différentes variantes que vous pouvez choisir.
Pour chaque paramètre, vous pourrez décider d’intégrer un niveau d’importance dans votre prompt, comme vous l’avez fait pour votre demande de base.
Je vous conseille de sélectionner 2 ou 3 paramètres tout au plus. Pour la simple et bonne raison que si vous sélectionnez trop de paramètres, leur effet sera réduit, et le résultat que vous obtiendrez sera davantage aléatoire.

Étape 3 : donner une photo d’inspiration à Midjourney. Cette étape n’est pas obligatoire, mais si vous avez une idée bien précise de ce que vous voulez, et que vous avez une photo qui y correspond, vous pouvez l’inclure dans votre prompt pour que Midjourney s’en inspire.
Je vais, par exemple, donner à Midjourney une photo de 3 hommes aux restaurants pour qu’il comprenne mieux mon prompt et qu’il s’inspire de ce design.

Étape 4 : préciser à Midjourney les éventuels éléments que vous souhaitez exclure de votre prompt. Une case spéciale est prévue à cet effet. Dans ce cas-ci, je ne veux exclure aucun élément donc je la laisse vide.

Étape 5 : utiliser votre prompt dans Midjourney. Voilà, votre prompt est prêt, vous n’avez plus qu’à le donner directement à Midjourney et à observer le résultat ! Voici, ce que j’ai obtenu personnellement.
