Chat GPT a bouleversé de nombreux domaines en faisant son apparition. La création de contenu textuel est bien entendu l’un de ces domaines. Je suis certain que vous vous êtes déjà laissé tenter par la rédaction assistée par cet outil conversationnel.
Et si vous êtes ici, vous vous intéressez plus particulièrement à la rédaction de fiches produits E-commerce à l’aide de ChatGPT. La promesse de cet article est de vous apprendre comment rédiger des fiches produits efficaces grâce à Chat GPT. Mais aussi de vous expliquer les limites de cette I.A basée sur le machine learning.
Avant tout, commençons par un bref rappel de ce qu’est ChatGPT.
Chat GPT, c’est quoi ?
Chat signifie “conversation” tandis que GPT veut dire “modèle de transduction de langage prédictif”. De ces termes un peu barbares, on peut simplement retenir que Chatgpt est un outil conversationnel qui fonctionne à l’aide d’une énorme base de données. Cette base de données contient à peu près tous les types de documents possibles (textes de loi, articles scientifiques, interview, articles web, livre, etc…).
Cette énorme base de données permet à ChatGPT de connaître parfaitement un large panel de domaines différents. Pour demander à chat GPT de structurer correctement les informations qu’il stock, il est nécessaire de formuler ce qu’on appelle un prompt (une commande.) La qualité de ce prompt impactera directement la sortie (le texte produit) par chat GPT.
Chat GPT est également doté d’un fonctionnement qui se base sur le ”Deep learning”. En résumé, chaque fois qu’il tient une conversation avec un utilisateur, il en tire un enseignement pour adapter la justesse de ses réponses et affiner ses capacités de compréhension.
Pour confirmer cette explication, je tenais à demander à ChatGPT lui-même comment il se définirait :
Rédiger du contenu textuel avec ChatGPT est-ce une bonne idée ?
Oui et non ! ChatGPT n’est pas un bouton magique, loin de là… Premièrement, il est nécessaire de prendre en compte que l’exactitude des réponses de ChatGPT n’est pas de 100%. Autrement dit, ce dernier peut fournir des informations erronées. Donc se fier uniquement à Chat GPT pour rédiger un contenu n’est jamais une bonne idée…
Ensuite, d’un point de vue SEO, les réponses de Chat GPT peuvent être du duplicate content. Il suffit d’utiliser ChatGPT de façon plus ou moins régulière pour comprendre que ses sorties pour un même prompt sont souvent très semblables…
Ajoutons à cela qu’un projet de “Watermark” (signature sur le contenu de chat gpt) est en cours de création, et donc que Google est probablement, ou sera bientôt capable, de reconnaître les textes entièrement générés par une intelligence artificielle.
Donc, oui, générer du contenu textuel uniquement avec ChatGPT est une mauvaise idée… Par contre s’aider de ChatGPT pour rédiger du contenu rapidement est une bonne idée. Et c’est ce que nous allons découvrir de suite.
Rédiger une fiche produit avec Chat GPT : les bonnes pratiques
Premièrement, je tenais à préciser que la rédaction de fiche produit avec ChatGPT diffère de la rédaction d’article de Blog avec l’outil.
Et ce, pour plusieurs raisons :
- Les fiches produits sont des contenus au format court, donc l’utilisation de l’I.A est moins facilement détectable que pour un format long.
- La rédaction d’une fiche produit comprend des informations propres au produit, donc la sortie de chat GPT est davantage personnalisée.
- En SEO, les fiches produits correspondent à des requêtes transactionnelles et non informationnelles. Google ne traite pas de la même manière ces requêtes.
La rédaction de fiche produit avec ChatGPT permet donc d’obtenir un contenu bien plus unique que dans le cas d’une rédaction d’article de blog.
Maintenant, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas respecter quelques règles pour rédiger une fiche produit avec ChatGPT.
Règle numéro 1 pour rédiger une fiche produit avec Chat GPT
La première de ces règles est de personnaliser votre prompt au maximum. Cela va permettre à Chat GPT de vous donner une fiche produit unique et travaillée.
À l’intérieur de cet article, j’ai décidé de vous faire un cadeau spécial. Je vais vous donner le prompt que j’utilise pour rédiger mes fiches produits E-commerce. Le voici :
Je veux que vous agissiez comme un rédacteur de contenu très compétent SEO qui parle et écrit couramment le français. Rédigez une fiche produit pour le produit “Nom du produit” pour le compte d’un site E-commerce appelé “Nom du site”, et portant sur le domaine du “Thématique du site.”
Cette fiche produit doit respecter une structure bien particulière. En premier lieu une accroche originale et unique qui doit compter entre 20 et 30 mots. Ensuite, trois bullets points entre 10 et 15 mots pour résumer 3 bénéfices du produit. Ensuite 4 paragraphes précédés d’un titre qui précisent plus en détails 4 avantages du produit sous forme de texte continu en 60 mots environ. Vous conclurez en écrivant une méta description de 120 caractères pour la fiche produit.
Écrire le contenu dans un style conversationnel, comme s’il était écrit par un humain. Pour ce faire, utilisez un langage naturel, évitez le jargon technique et écrivez de manière à être facile à comprendre. En outre, vous pouvez utiliser des contractions, des expressions familières et d’autres termes couramment utilisés dans la conversation quotidienne afin de rendre le contenu plus humain. Je veux que vous fassiez comme si vous pouviez écrire un contenu si bon en français qu’il puisse surclasser d’autres sites Web. Ne répondez pas qu’il existe de nombreux facteurs qui influencent un bon classement dans les moteurs de recherche. Je sais que la qualité du contenu n’est que l’un d’entre eux, et c’est à vous d’écrire ici le meilleur contenu de qualité possible, et non de me faire la leçon sur les règles générales de référencement. Les paragraphes doivent être riches et complets, très détaillés, avec beaucoup de détails et de tournures de phrases originales. Ne vous excusez pas. Ne faites pas d’auto-référence. N’utilisez pas de phrases de remplissage génériques. Utilisez des titres riches en mots-clés. Allez droit au but, avec précision et exactitude. N’expliquez pas ce qui se passe et pourquoi, donnez-moi simplement votre meilleure fiche produit possible.
Pour la rédaction de la fiche produit, je vais vous donner des informations sur le produit. Vous ne devez pas les reprendre mot pour mot, car elles sont illisibles pour un humain. Vous devez les utiliser, trier ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas, et les reformuler pour me fournir un résultat parfait.
Voici les informations sur le produit : “Informations de votre produit
Vous pourrez remarquer que ce prompt se décompose en 4 parties. La première partie est destinée à poser le contexte pour permettre à Chat GPT de comprendre ce qu’il va devoir faire. Dans cette partie, vous devrez simplement indiquer le nom de votre boutique, le nom du produit et votre thématique.
La deuxième partie est dédiée à expliquer la structure que je veux pour ma fiche produit E-commerce. Vous pourriez très bien vouloir utiliser une autre structure. Dans ce cas, il vous suffira de modifier cette partie du prompt, tout en restant clair et précis.
La troisième partie consiste à expliquer à ChatGPT l’ensemble des instructions à respecter pour le style de rédaction. Vous pouvez éventuellement modifier cette partie pour demander à ChatGPT d’adopter un ton formel, amical ou autre…
Enfin, la dernière partie consiste à entrer l’ensemble des informations sur votre produit à la fin du prompt. Et cela nous amène à la règle numéro 2.
Règle numéro 2 :
La règle numéro 2 est de toujours utiliser un maximum d’informations pour rédiger vos fiches produit avec ChatGpt. De cette façon, avec une entrée unique d’informations, vous obtiendrez également une sortie unique.
De plus, Chat GPT est excellent pour trier et organiser l’information. Plus vous lui donnerez d’information, au mieux il pourra vous rédiger une fiche qui correspond vraiment à votre produit. N’hésitez pas à lui donner tout type d’informations, des phrases jusqu’aux bullets point de caractéristiques techniques.
Régle numéro 3 :
La règle numéro 3 et non des moins importantes est de toujours vérifier et de rectifier en conséquence les fiches produit rédigées à la main par ChatGPT. Il ne faut pas oublier que ChatGPT peut se tromper, inventer des choses ou faire des erreurs de compréhension.
À titre personnel, il m’arrive souvent de remarquer que Chat GPT invente que les produits e-commerce que je vends sont fabriqués de façon artisanale, alors qu’il n’en sait strictement rien !
Donc même si Chat GPT représente un énorme gain de temps pour rédiger vos fiches produit, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur cette étape. Et cette règle vaut pour tout ce qui “sort” de Chat GPT, pas seulement pour les fiches produits.
Exemple d’une fiche produit (montre en bois Aliexpress) pour une boutique fictive générée par Chat GPT avec le prompt :
Étape 1 : remplacer les informations dans le prompt (nom de la boutique, titre du produit, thématique.)
Étape 2 : aller chercher les informations du produit et les mettre dans le bas du prompt à l’endroit dédié.
Pour cette étape, plus vous indiquez d’information, mieux c’est ! Ici, il s’agit d’un exemple, donc j’ai juste pris un bloc d’information sur la fiche Aliexpress. Si je rédigeais vraiment une fiche produit pour ma boutique, j’irais jusqu’à scraper les textes sur les images (avec l’extension chrome Docsumo).
Étape 3 : Copier-coller dans Chat GPT, récolter le résultat et corriger la fiche à la main.
Voici une partie de la fiche produit rédigée avec le prompt. Comme vous pouvez le voir, la fiche n’est pas parfaite, cependant, en utilisant juste quelque bullets points techniques on obtient un résultat exploitable et beaucoup d’inspiration. En ajoutant davantage d’information sur le produit dans le prompt, le résultat aurait été encore meilleur.
Conclusion
Vous voici donc avec un prompt que pouvez réutiliser pour accélérer et inspirer la rédaction de vos fiches produits.
N’oubliez pas que la vraie valeur de ce prompt, ce n’est pas de l’utiliser tel quel sans comprendre comment il fonctionne. Vous devriez le modifier, comprendre et observer ce que vous pouvez améliorer et personnaliser.
Cet article à davantage l’ambition de vous initier à la rédaction de fiche produit assistée par I.A que de vous donner une solution clef en main pour avoir des fiches produit toutes faites.