Midjourney : des articles de blog SEO plus performants

Les meilleures formations IA

1. « ChatGPT de A à Z » (idéal pour les débutants)
2. « Promptology » (Transformes tes prompts en machines à performances !)

Vous avez probablement entendu parler de l’I.A qui crée des images bluffantes, AKA Midjourney. Vous avez probablement vu de vos propres yeux ses prouesses artistiques, et vous avez peut-être même mis les mains dans le cambouis.

Mais je parie que vous en avez tiré la conclusion suivante : « c’est bien marrant tout ça, mais c’est juste un “jouet” et ce n’est pas (encore) exploitable, même si c’est prometteur. »

Et bien détrompez-vous, Midjourney peut vous aider à améliorer votre SEO en générant des images uniques (et crédibles.)

Dans cet article, nous allons explorer la démarche à effectuer pour arriver à ce résultat facilement.

Mais tout d’abord, nous allons procéder à un cours rappel de ce qu’est Midjourney.

L’I.A MidJourney, c’est quoi en quelques mots ?

Midjourney est un générateur d’image basé sur l’intelligence artificielle et le machine learning. Il fonctionne sur base du principe text-to-image. Ce qui veut simplement dire que vous avez simplement à lui donner une commande textuelle (communément appelée un “prompt”) pour recevoir l’image que vous souhaitez.

C’est un laboratoire indépendant qui a créé Midjourney et qui a ouvert sa bêta au grand public depuis juillet 2022.

Comment s’inscrire et commencer à utiliser Midjourney

Voici les quelques étapes nécessaires pour être fin prêt à utiliser Midjourney et à suivre le guide qui va suivre :

Rendez-vous sur la page d’accueil de Midjourney.com et cliquez sur le bouton “Join the beta”.

Midjourney Join the beta
  1. Une fois votre inscription finalisée, vous aurez accès au serveur discord de midjourney. Rendez-vous dans un des salons nommés “Newbies”.
Newbie midjourney
  1. Entrez la commande /imagine dans le chat, suivis de vos instructions textuelles (prompt.)
Midjourney prompt
  1. Appuyez sur la touche Enter, puis patientez pendant la création de votre image.
  1. Midjourney vous propose 4 images, vous pouvez choisir une de ces 4 images et demander 4 nouvelles variations, ou une sortie de cette image en haute définition.

 

Midjourney réponse au prompt

Pourquoi utiliser Midjourney pour un article de blog SEO ?

La plupart des blogs et des contenus SEO de ces dernières années utilisent tous les mêmes images libres de droits. Ces images libres de droit viennent des banques d’images classiques, Pexel et Pixabay.

Or, dans la sphère du SEO, nous savons tous que Google est capable de reconnaître les images. Si une image est utilisée sur plus de 10 000 articles de blog, l’utiliser est évidemment une mauvaise idée.

À l’heure où les contenus web augmentent de jour en jour, Google ne veut garder que les meilleurs contenus. Utiliser des images uniques, c’est se différencier instantanément de la masse de créateurs de contenu qui utilisent les mêmes images libres de droit.

Midjourney est une des meilleures alternatives pour créer des images uniques. Les screens (comme ceux qui sont présents dans cet article) en sont une aussi, mais moins facilement utilisable…

Générer des images pour mon article de blog SEO avec Midjourney : concrètement, comment faire ?

Midjourney est excellent pour générer des images artistiques et originales, comme le chien ninja ci-dessus. Par contre, obtenir des images réalistes et utilisables pour un article de blog, cela n’est pas si simple.

Or, vous n’avez pas des heures et des heures à passer pour générer quelques images pour votre article de blog en élaborant un prompt très précis et retravaillé.

Je vais donc vous soumettre une technique simple et rapide pour générer une image.

Pour ce tutoriel, je vais prendre l’exemple d’un de mes blogs sur le domaine du survivalisme. Je suis en train d’écrire un article sur les différentes façons de survivre en cas de panne de courant.

 Pour illustrer mon article, j’ai besoin d’une photo de bougie sur un fond sombre d’obscurité.

Étape 1 : trouver une image simple que vous pourriez utiliser pour votre article de blog. En l’occurrence, ici, je vais trouver une image d’une bougie sur un fond d’obscurité. Je vais me rendre sur pixabay pour essayer de dénicher la perle rare.

Image pixabay

Veiller à faire comme moi, et à ne pas choisir une image trop complexe. Il faut savoir que cette image va servir d’inspiration pour Midjourney afin de “pré mâché” le travail. Donc éviter tout ce qui pourrait prêter à confusion. Comme les images avec trop d’objets différents ou avec des écritures.

Étape 2 : transférer l’image de vos fichiers directement dans la barre de discussion de Midjourney et cliquer sur enter.

Image barre de recherche midjourney

Étape 3 : l’image va maintenant se placer dans le fil de discussion de Midjourney, vous pourrez cliquer dessus pour l’ouvrir en grand avant de refaire un clic droit dessus pour l’ouvrir dans un nouvel onglet. Ce qui vous permettra de copier l’URL de l’image afin de pouvoir l’intégrer dans votre prompt.

 

Image midjourney publiée

Étape 4 : il est maintenant temps de constituer votre prompt. Vous allez pouvoir utiliser le lien de l’image en premier lieu, ce qui va permettre à Midjourney de partir sur une base réaliste. Ensuite, il est impératif de rappeler à Midjourney ce que vous désirez. Par exemple, ici, je veux une bougie sur un fond obscur.

Puis, en fin de prompt, vous devrez lui donner quelques indications sur la photo en elle-même si vous voulez plus de précision. Sur le prompt que vous pouvez voir ci-dessous, je lui ai demandé une image réaliste, avec un objectif de 35 mm (pour un effet de zoom) et une ouverture d’objectif maximal de 1/1.8 (pour un effet de flou sur l’arrière-plan).

Enfin, j’ai ajouté –ar 16:9 pour avoir une image au format bannière et –v 4 pour utiliser la dernière version de Midjourney.

Bougie prompt et sortie

J’ai décidé que l’image numéro 2 était la meilleure, je l’ai donc “upgrader”, et voici le résultat final, obtenu en moins d’une ligne de prompt.

Bouge dans l'obscurité

Conclusion

Tout d’abord, merci de m’avoir lu jusqu’ici.

Vous savez maintenant comment générer rapidement des images réalistes et uniques pour vos articles de blog. Comme vous avez pu le voir, en moins d’une ligne, vous pouvez concocter un prompt détonnant.

Quelques légères notions en photographie (rapidement acquises) sont un gros plus pour utiliser Midjourney. Et je vous rassure, je ne suis absolument pas photographe. Mais vous renseigner quelques heures et prendre quelques notes sur le fonctionnement d’un appareil photo, la focale, l’objectif etc… Est très rapide et peut vous permettre d’utiliser Midjourney à la perfection.

Et n’oubliez pas, apprendre à utiliser l’intelligence artificielle est un des meilleurs investissements que vous pouvez faire.

 

Explorer le potentiel de l'I.A. ⤵️

Outils IA

Guides I.A

8 Sep 2023

Les meilleurs outils IA : comment les trouver ?

Dans cet article, vous découvrirez comment trouver les meilleurs outils IA sur le marché, grâce à plusieurs bonnes pratiques.
Idées contrarian symbole yin yang

Guides I.A, Twitter Marketing

18 Août 2023

Trouver des idées « contrarians » dans sa niche avec l’IA

Découvrez comment chat GPT peut vous brainstormer pour trouver des idées contrarians pour votre contenu.
Chat GPT de A à Z

Actualités, IA.

2 Août 2023

« Chat GPT de A à Z » : Formation IA pour débutant

Découvrez la formation Chat GPT de A à Z d'Arthur Villecourt. Destinée aux débutants, cette formation vous permet d'apprendre à utiliser l'IA Chat GPT pour améliorer votre quotidien et votre activité professionnelle.
Reverse prompting

Guides I.A, IA.

2 Août 2023

Chat GPT : Le reverse prompting, c’est quoi ?

Découvrez le reverse prompting, une technique de prompt engineering qui inverse la relation entre le prompt et le texte généré, permettant des résultats rapides et précis.
Meilleure Formation I.A.

Actualités, IA.

29 Juil 2023

Intelligence Artificielle (IA) : les 7 meilleures formations FR en 2023

Les 7 meilleurs formations sur l'intelligence artificielle (IA) en 2023. Formez-vous dans un domaine d'avenir avant tout le monde !
Extinction de l'humanité

Actualités, IA.

26 Juil 2023

L’humanité risque de s’éteindre à cause de l’I.A. : une association voit le jour

Des géants de l'IA se regroupent pour créer le Forum Frontier Model, visant à réguler et sécuriser le développement de l'IA.

Laisser un commentaire