Synthesia

Synthesia.io

Synthesia est le leader de son marché en création de vidéo grâce à L’I.A.
4.1/5
4.1/5
Facebook
Twitter
LinkedIn

Si vous êtes ici, vous avez entendu parler de Synthesia, une intelligence artificielle unique en son genre ! Une intelligence artificielle qui vous permet d’humaniser votre marque et/ou votre entreprise à l’aide d’une personne qui prend la parole sur une vidéo directement selon vos consignes et le script que vous lui transmettez.

Ce qui, avant l’apparition de Synthesia, demandait énormément de ressource et de matériel est aujourd’hui accessible pour moins de 30 euros. C’est simplement incroyable ! Et vous êtes probablement du même avis.

Mais peut-être que vous êtes encore un peu sceptique, ou vous vous demandez peut-être comment fonctionne Synthesia vu de l’intérieur.

Et bien, dans cet article, vous allez obtenir des réponses à toutes vos questions.

Je vais créer une vidéo de Synthesia pour présenter mon Blog A.I-lab ! Et je vais en profiter pour vous expliquer l’ensemble du fonctionnement de Synthesia.

Et à la fin de cet article, vous pourrez voir le résultat… Et surtout, vous saurez utiliser Synthesia !

Étape 1 : rendez-vous sur Synthesia

La première étape est bien entendu de vous rendre sur Synthesia.io et de vous inscrire sur la plateforme.

Il vous suffira ensuite de cliquer sur “create account”. Puis vous serez redirigé vers une page ou vous pourrez choisir votre plan payant sur Synthesia.

Synthesia créer un compte

Le plan basique vous offre 10 minutes de vidéo par mois pour 26 euros. En fonction de vos besoins, vous pouvez également opter pour le plan personnalisé.

Plan payant synthesia

Étape 2 : découvrir l’interface de Synthesia

L’interface de Synthesia est simple d’utilisation.

Vous pouvez accéder facilement à la plupart des options disponibles sur la barre latérale de gauche. 

Synthesia interface

Pour faire simple, Synthesia est un peu comme un “powerpoint” mis à part que vous devez choisir et ajouter votre avatar, ainsi qu’un script que va présenter ce dernier.

Vous avez d’ailleurs la possibilité d’intégrer un PowerPoint directement dans Synthesia pour faire office d’arrière-plan pendant que votre avatar présente son script.

Synthesia interface Power Point

Pour faire simple, Synthesia est un peu comme un “powerpoint” mis à part que vous devez choisir et ajouter votre avatar, ainsi qu’un script que va présenter ce dernier.

Vous avez d’ailleurs la possibilité d’intégrer un PowerPoint directement dans Synthesia pour faire office d’arrière-plan pendant que votre avatar présente son script.

Synthesia interface Avatar
Synthesia avatar

Synthesia vous propose également de créer vos propres templates de présentation pour gagner du temps si vous faites des présentations relativement similaires. Des templates prêts à l’emploi sont également disponible pour vous simplifier la tâche.

Synthesia interface Template
Synthesia template

Étape 3 : création d’une vidéo pour le blog A.I-lab avec Synthesia

Passons maintenant à la création de la vidéo de présentation du blog A.I-lab.fr.

Je vais directement partir d’une template. C’est plus facile, plus rapide et plus efficace (en fonction de vos préférences et de vos aptitudes en design) !

Pour ma part, le design, ce n’est pas trop mon truc, donc je préfère aller au plus simple.

Je vais choisir une présentation classique et neutre comme base de départ.

Pour activer cette template et passer directement dans l’interface de création de la vidéo, il suffit de faire glisser son curseur sur la présentation de votre choix, et de cliquer sur les 3 points qui apparaissent en haut à droite, puis sur “create vidéo”.

Préesentation noire simple

Ensuite, nous arrivons sur cette nouvelle interface de création.

Synthesia interface de création vidéo

En haut à gauche, vous pouvez directement voir les slides (appelés scènes dans Synthesia) de votre vidéo. Pour le moment, il n’y a qu’un seul slide.

J’aimerais bien que ma vidéo se déroule en 3 slides donc je vais directement en ajouter deux en cliquant sur le petit “+”.

Ajouter un slide

Étant donné que j’ai choisi de travailler avec une template, j’ai directement accès aux slides pré-conçus de cette template.

slide du template

Maintenant que j’ai ajouté ces deux slides, je vais faire quelques modifications sur le premier slide.

Tout d’abord, je vais choisir un autre avatar en cliquant en haut de l’écran sur “avatar”.

Changement d'avatar 1

Ensuite, je vais modifier le titre, le sous-titre, et le logo en bas à droite. C’est très simple, il suffit de cliquer sur un élément pour pouvoir le déplacer, le modifier, ou accéder aux réglages supplémentaires via le menu à droite de l’écran.

Vous remarquerez que vous pouvez également ajouter des images, des textes, et des formes tout en haut de l’écran à côté du bouton avatar.

Synthesia modification texte

Après avoir changé d’avatar et modifier le slide à ma guise, il est temps d’insérer le script que j’ai préparé pour ce slide. Attention, il faut uniquement insérer le script qui correspond à ce slide, les autres slides disposent également d’un emplacement pour leurs propres scripts.

Texte zone synthesia script

Après avoir fait un copier-coller de votre script dans la zone adéquate, n’oubliez pas de changer la langue sur le français (ou sur la langue de votre choix).

Langue script

Une fois que cela est fait, vous allez pouvoir cliquer sur le bouton “play”, à droite, pour écouter votre script présenté par la voix de l’I.A. À ce stade, vous ne pourrez pas encore voir l’I.A parler en vidéo, les animations sont générées en dernier lieu, après l’enregistrement de votre vidéo (nous verrons cela plus tard.)

Play script

Durant l’écoute de votre script, vous remarquerez probablement des problèmes de prononciations de la part de l’IA. Cette dernière à tendance à faire de petites erreurs, ou à prononcer “littéralement” certaines syllabes. Par exemple, j’ai dû écrire “intelligence” => “Untelligence” pour que l’I.A prononce le début du mot correctement.

C’est pour cette raison que vous devez absolument écouter votre script pour le corriger en conséquence avant d’aller plus loin.

Cependant, pour corriger les erreurs de prononciation, utilisez le bouton diction. Si vous corrigez directement les fautes de prononciation directement dans le texte, et que vous voulez générer des sous-titres pour votre vidéo, les sous-titres apparaîtront avec les corrections.

Si vous êtes certain de vouloir une vidéo sans sous-titres, vous pouvez directement corriger la prononciation dans le texte.

Dans le cas contraire, pour utiliser le bouton diction, il vous suffit de surligner le mot dont vous voulez changer la prononciation et de cliquer sur diction. Une petite fenêtre apparaîtra, vous pourrez y indiquer la correction à effectuer pour la prononciation.

Notez que, à côté de “diction”, vous avez également des options qui vous permettent de choisir la gestuelle ou encore les temps de pause.

Modification ton de voix script etc..

Une fois que cela est fait, il suffit de répéter le même processus pour les autres slides.

Enfin, pour ajouter la touche finale et essentielle à une vidéo synthesia, je choisis toujours une musique de fond (ça change tout.)

Il vous suffit de ne sélectionner aucun élément avec votre curseur pour accéder aux réglages généraux de votre slide à droite. Et vous pourrez ainsi écouter les différentes musiques de fond et en choisir une.

(J’allais presque oublier, juste en dessous de la musique de fond, vous pouvez aussi activer et choisir une transition pour les slides.)

Musique de fond et transition (1)

Enfin, la dernière étape est de réécouter l’ensemble de votre script avec le bouton “play” en haut à gauche.

Si tout est correct, vous pouvez simplement cliquer sur “Generate”, juste à côté du bouton play, pour générer les animations de votre avatar et finaliser votre vidéo !

Conclusion

Vous savez maintenant comment utiliser Synthesia. Félicitation ! Et merci de m’avoir suivi jusqu’ici. Synthesia n’est pas le seul outil qui permet de réaliser de telles prouesses, mais de mon expérience, c’est celui avec le meilleur rapport qualité prix.

Il est le leader de son marché, et ce n’est pas pour rien. Il est facile d’utilisation, efficace, et à un prix relativement abordable par rapport au service proposé. Donc si vous hésitez encore, je ne peux que vous conseillez de foncer sur Synthesia.io.

Et pour terminer cet article, voici, comme promis, la vidéo que j’ai créée avec Synthesia pour A.I-lab.

PS : l’outil permet de faire beaucoup mieux en termes de design et de créativité ! Comme je vous l’ai dit, je suis parti sur quelque chose de très basique.

Les points forts

Les inconvénients

Envie de tester Synthesia.io ?

Synthesia est un outil d’IA qui permet de créer des vidéos personnalisées avec un avatar parlant selon un script donné. Il est facile à utiliser, abordable et offre une variété de fonctionnalités.

Note Globale

4.1/5

Explorer le potentiel de l'I.A. ⤵️

UniConverter

5/5
Découvrez Wondershare UniConverter et ses outils d’IA avancés pour la vidéo, l’image et l’audio. Maximisez la qualité de vos médias avec facilité.

PDFelement

5/5
Optimisez vos PDF avec PDFelement : résumez, réécrivez, traduisez et relisez vos documents grâce à l’IA de ChatGPT. Transformez votre gestion de PDF dès aujourd’hui.

Recoverit photo

5/5
Améliorez vos photos avec Recoverit AI Photo Enhancer : supprimez le flou, réduisez le bruit et optimisez la netteté pour des images parfaites.

Recoverit vidéo

5/5
Améliorez vos vidéos avec Recoverit : supprimez les flous, réduisez le bruit et convertissez en 4K grâce à l’intelligence artificielle.

Filmora

5/5
Découvrez Filmora, l’éditeur vidéo propulsé par l’IA, qui simplifie et enrichit votre montage vidéo avec des outils innovants.

Newsletterpilot.com

3/5
NewsletterPilot.com, l’outil d’IA qui révolutionne la création de newsletters. Gagnez du temps et personnalisez votre contenu

Coursefactory.ai

3.5/5
CourseFactory.ai : Créez des cours en ligne rapidement et efficacement grâce à l’intelligence artificielle.

Roast.dating

4.5/5
Boostez vos matchs sur Tinder, Bumble ou Hinge avec l’IA. Téléchargez votre photo, obtenez un plan d’action et commencez à matcher