Si vous souhaitez lancer un projet web correctement, il vous faut impérativement un logo qui correspond à vos valeurs. Peu importe qu’il s’agisse d’un blog, d’un site e-commerce, d’un site vitrine etc…
Cependant, créer un logo qui dégage une identité visuelle forte n’est pas si simple.
Concrètement, trois possibilités s’offrent à vous.
La première, c’est de faire appel à un professionnel pour réaliser votre logo. C’est faisable sur un site comme comeup.com par exemple. Cette possibilité comporte plusieurs désavantages. Vous allez devoir trouver un designer/graphiste qui travaille bien, dont le style correspond à vos besoins, etc… Si vous vous trompez, vous perdez du temps et de l’argent. Et en plus, un bon graphiste, ce n’est pas donné.
La deuxième solution, c’est de faire vous-même votre logo à la “va-vite” sur Canva. C’est envisageable en tant que solution provisoire. Mais pour un projet sérieux sur le long terme, ça reste relativement “cheap”.
La troisième solution, qui est toute récente, c’est d’utiliser l’I.A pour faire votre logo. Et je ne vous parle pas d’une I.A comme Midjourney, mais plutôt d’un spécialiste des logos et de l’identité visuelle. Looka !
Dans cet article, nous allons justement découvrir comment utiliser Looka pour créer un logo en quelques étapes !
Créer un logo avec Looka : comment faire ?
Je vous donne tout d’abord rendez-vous sur la page d’accueil de Looka.com.
Ensuite, vous pouvez cliquer directement sur “Logo Maker”.
Looka va ensuite vous poser une série de questions pour vous faire des propositions de logo.
En tout premier, vous devez simplement donner le nom de votre entreprise.
Ici, je vais donc inscrire le nom de mon blog, A.I-Lab.
Ensuite, vous allez devoir choisir votre domaine d’expertise. (Dans mon cas, l’intelligence artificielle.)
Si vous êtes dans un domaine très spécifique, ce dernier n’apparaîtra peut-être pas dans la liste des propositions de Looka.
Ce n’est pas très grave, choisissez ce qui se rapproche le plus de votre thématique.
Ensuite, Looka va vous proposer plein de logos différents. Vous pourrez choisir plusieurs de ces logos. Looka s’inspirera des styles des logo que vous avez choisis pour confectionner le vôtre.
Plus vous choisirez de logos différents, plus Looka vous fera des propositions variées. Donc, si vous avez un type de logo bien précis en tête et que Looka vous en propose un dans ce style-là, ne choisissez pas trop de propositions différentes.
À l’inverse, si vous ne savez pas trop vers quoi vous tournez et que vous voulez avoir des propositions variées, vous pouvez choisir beaucoup de logos différents qui vous plaisent. (Si aucun logo proposé ne vous plaît, vous avez aussi l’occasion de passer la question.)
Maintenant que Looka vous à proposer des styles de logo, il va vous proposer des couleurs. Vous pourrez donc simplement choisir les couleurs que vous désirez pour votre logo et votre identité visuelle.
Si vous ne savez pas quelle couleur choisir, vous pouvez jeter un coup d’œil au graphique de la psychologie des couleurs pour mieux comprendre le lien entre vos valeurs et les couleurs choisies.
Ensuite, Looka vous demande si vous voulez associer un slogan à votre logo et au nom de votre entreprise.
La dernière étape avant que Looka vous donne ses propositions de logo est de choisir des symboles que vous aimeriez voir se retrouver dans votre logo. Vous pouvez soit choisir des symboles par thème (suggéré par Looka), soit choisir des symboles précis vous-même.
Et enfin, nous voici arrivé à l’étape où Looka vous propose “une tonne” de logo. Vous pouvez choisir un logo dans cette liste et le modifier ensuite à votre guise simplement en cliquant sur “customize”, après avoir fait glisser votre souris sur le logo.
Notez qu’à cette étape, en haut de l’écran, vous avez encore la possibilité de modifier certaines informations comme les couleurs que vous avez choisie, votre slogan, ou les symboles choisis.
Une fois que vous aurez sélectionné votre logo, vous arriverez sur une page de personnalisation. En quelques clics, vous pourrez facilement changer chaque élément de votre logo (couleur, fond, symbole, police, slogan, détails, etc…) grâce au menu de gauche.
Vous devez également savoir que Looka ne se contente pas de vous proposer un logo. Vous pouvez également avoir accès à un “Brand kit”. Ce qui n’est autre qu’un kit personnalisé avec tous les éléments indispensable pour une marque (carte de visite, signature mail, business card, etc…)
Une fois que vous aurez fini de personnaliser votre logo, vous pourrez cliquer sur “Download”. Looka vous proposera ensuite plusieurs kits payants. Le plan basic vous offre uniquement un logo simple, sans fond transparent. Le pack premium continent toutes les déclinaisons de votre logo ( à mon sens, il s’agit du pack idéal si vous voulez juste un logo.)
Enfin, le pack Brand Kit subscription contient tous les éléments de marque dont je vous parlais ci-dessus (business card, signature, bannière pour les réseaux sociaux, etc…)
Conclusion
Les outils d’intelligence artificielle se développent de plus en plus. Mais Looka dispose clairement d’une longueur d’avance sur l’ensemble de ces concurrents. Les résultats proposés sont très professionnels. Et surtout, les différents packs permettent d’obtenir votre logo dans tous les formats nécessaires pour votre projet. Le brand kit est également une proposition avec un prix très avantageux pour ce qu’il contient !
Alors, si vous n’avez pas envie de dépenser des sommes trop élevées, mais que vous voulez tout de même un logo professionnel, Looka est clairement la solution. Et puis… vous n’avez rien à perdre, vous pouvez confectionner votre logo de A à Z avant de dépenser le moindre euro.
Les points forts
- Concevez votre logo avant l'achat.
- Brand kit : pour une identité de marque complète.
- Variété de propositions : basées sur vos préférences.
Les inconvénients
- Plans payants : pour accéder au logo.
- Plan basic limité : Logo simple sans fond transparent.
Envie de tester Looka.com ?
Looka est un outil d’IA qui permet de créer des logos professionnels en quelques clics. Il propose une personnalisation complète du logo, y compris les couleurs, le slogan, et les symboles, et offre également un « Brand kit » pour une identité de marque complète.