Dans cet article, nous allons découvrir une technique de prompt engineering qui est fascinante, qui a beaucoup de potentiel et qui permet un gain de temps et des possibilités très élevées.
Pour rappel, le prompt engineering, c’est l’art ou la science de créer de bons prompts pour des modèles d’IA comme Chat GPT. Il existe une relation très resserrée entre le prompt que l’on donne à Chat GPT et la sortie qu’il nous fournit.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les bases du prompt engineering, je vous renvoie d’ailleurs vers cet article. Maintenant, rentrons dans le vif du sujet et découvrons plus précisément ce qu’est le « reverse prompting. »
Le reverse prompting, c’est quoi?
Le reverse prompting, c’est une technique qui inverse la science du prompt. D’habitude, on donne à GPT un prompt pour qu’il nous donne une réponse. Le reverse prompting consiste à donner un texte à Chat GPT pour qu’il nous donne en échange le prompt qui est à l’origine de ce texte.
Pour que le reverse prompting fasse effet, le texte qu’on donne à Chat GPT n’a nullement besoin d’avoir été rédigé par ce dernier. C’est là tout l’intérêt de la méthode. Il est possible de donner un texte à GPT qui a été rédigé par n’importe qui et Chat GPT nous donnera le prompt qui pourrait être à l’origine de ce texte. Ce prompt pourra ensuite être utilisé pour obtenir un résultat similaire.
Nous pourrions prendre comme comparaison un magicien lors d’un spectacle qui sort un lapin de son chapeau et qui fait un tour de magie. Personne ne sait comment il a réussi à faire. Le reverse prompting reviendrait à demander au magicien comment il a réussi à faire sortir le lapin de son chapeau. cette technique a donc une valeur inestimable et permet de connaître les secrets de rédaction derrière un texte.
Bien sûr cela marche pour des textes classiques, descriptifs, des fiches produits, etc… Mais il est totalement possible d’utiliser le reverse prompting pour tout type de données textuelles qu’il s’agisse de codes ou d’autres types de textes. Les possibilités sont réellement infinies.
Comment faire du reverse prompting?
Prenons un exemple. Maintenant que vous savez mieux ce qu’est le reverse prompting, nous allons prendre un exemple. Disons que je suis une boutique en ligne dans le domaine du survivalisme et j’aime beaucoup la plume avec laquelle est rédigée la fiche produit d’un concurrent. Malheureusement je ne peux ni copier ce concurrent ni écrire comme lui. Je vais donc utiliser Chat GPT pour faire du reverse prompting.
La première chose que je vais faire c’est donner à GPT ce prompt afin de lui attribuer un rôle et de lui expliquer qu’il doit se préparer à devenir un prompt engineer tout en lui introduisant le concept de reverse prompting.
Maintenant que je lui ai donné ce prompt et qu’il sait précisément ce qu’est le reverse prompting, je vais lui donner la fiche produit de mon concurrent et lui dire simplement d’appliquer le reverse prompting sur cette fiche produit. Finalement Chat GPT va me sortir le prompt qui pourrait être à l’origine de cette fiche produit.
Je vais donc maintenant pouvoir réutiliser ce prompt pour rédiger ma fiche produit.
Bien entendu quelques modifications peuvent être nécessaires et comme pour tout ce qui concerne le prompt engineering l’itération est un élément très important qu’il ne faut surtout pas négliger.
Rien n’est jamais parfait du premier coup. Le reverse prompting permet d’avoir une base très solide. Mais les prompts qui sont fournis par chat GPT avec cette méthode peuvent être améliorée comme les prompts qui sont créés par d’autres méthodes.
Et voici le résultat que j’obtiens pour ma fiche produit.
Conclusion
Le reverse prompting est donc un modèle de prompt engineering très intéressant qui renverse complètement la relation entre le prompt et le texte généré tout en permettant d’obtenir des résultats rapides et relativement précis. Il s’agit sans conteste d’une technique à connaître absolument pour tous les amateurs, les experts et les utilisateurs d’IA. Donc n’hésitez pas à l’explorer.
Merci pour votre lecture. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à parcourir le blog ai-lab.fr et à l’ajouter à vos favoris et à vous abonner à ma newsletter.