Chat GPT : Les bases du prompt engineering

Les meilleures formations IA

1. « ChatGPT de A à Z » (idéal pour les débutants)
2. « Promptology » (Transformes tes prompts en machines à performances !)

L’intelligence artificielle évolue à une vitesse fulgurante. Vous connaissez probablement Chat GPT et son potentiel ! Et vous vous demandez comment l’utiliser de manière optimale pour en tirer le maximum de bénéfices et faciliter votre quotidien.

La vérité, c’est que Chat GPT est une immense base de données capable d’accomplir un large éventail de tâches. Mais pour atteindre vos objectifs, vous devez utiliser le bon prompt. Un prompt est simplement une commande que l’on donne à Chat GPT.

La qualité des réponses de Chat GPT dépend directement du prompt que vous lui fournissez. En résumé, si vous maîtrisez les prompts, vous devenez le maître de l’IA ! Plutôt tentant, n’est-ce pas ?

Aujourd’hui, nous allons découvrir les bases d’une discipline appelée « le prompt engineering ». Le prompt engineering est l’art de concevoir des prompts diaboliquement efficaces ! 😈

Les 6 éléments essentiels (mais souvent négligés) pour composer un excellent prompt Chat GPT

Composer un prompt nécessite de respecter 6 piliers principaux. Nous allons les détailler. Si vous les utilisez à chaque fois que vous sollicitez Chat GPT, je peux vous assurer que vous obtiendrez des résultats surprenants !

La clarté

Le premier pilier du prompt engineering avec Chat GPT est la clarté. Vous devez toujours garder à l’esprit que Chat GPT ne peut rien deviner. Tout est une question de cadrage. Si vous n’êtes pas clair, vous élargissez le champ d’action de Chat GPT. Si vous êtes très clair, vous le cadrez, réduisant ainsi sa zone d’action et vous assurant d’un résultat conforme à vos attentes.

Prenons un exemple. Vous devriez plutôt dire à Chat GPT « dis-moi quelque chose de gentil » que « ne me dis pas quelque chose de méchant ». Dans le premier cas, vous ne laissez pas le choix à Chat GPT, il doit vous dire quelque chose de gentil. Dans le second cas, Chat GPT pourrait comprendre que vous avez trouvé ses réponses précédentes méchantes, ou pourrait vous dire quelque chose de neutre, etc. Vous laissez donc plus de place à l’aléatoire et à l’erreur.

Chat GPT la clarté

La clarté, c’est également la précision. En disant à Chat GPT « dis-moi quelque chose de gentil », on lui laisse l’opportunité de dire ce qu’il veut. Encore une fois, il s’agit de cadrer Chat GPT. Nous pourrions par exemple lui dire « Dis-moi quelque chose de gentil sur mes compétences en SEO ».

Dit-moi quelque chose de gentil sur mes compétences en SEO

Le contexte

Donner un contexte à Chat GPT est essentiel, quel que soit le prompt. Si vous expliquez à Chat GPT que vous êtes une boutique en ligne d’accessoires pour chien depuis 2016, valorisant l’authenticité et le bien-être animal, et que vous avez besoin de son aide pour écrire un e-mail à un client dont le colis (un panier pour chien) est arrivé en retard à cause de problèmes logistiques, Chat GPT peut comprendre l’ensemble de ces éléments !

Ainsi, vous obtiendrez une réponse bien meilleure que si vous dites simplement à Chat GPT, « écris-moi un e-mail pour m’excuser auprès d’un client qui a reçu son colis en retard à cause d’un problème logistique. »

L’enjeu du contexte est de fournir à l’IA tous les éléments nécessaires, sans pour autant donner des éléments inutiles qui pourraient surcharger le prompt sans raison.

Un objectif précis

Vous devriez toujours exprimer clairement et précisément l’objectif de la requête que vous soumettez à Chat GPT. Par exemple, plutôt que de mettre dans votre prompt « ta mission est de m’écrire des publications pour mes réseaux sociaux en rapport avec le survivalisme », vous devriez plutôt écrire « ta mission est de rédiger 2 publications Instagram courtes et percutantes en rapport avec le survivalisme ».

Prompt engineering but

Le ton de voix

Si vous ne demandez pas à Chat GPT d’adopter un certain ton, il choisira lui-même sa manière de communiquer de façon plus ou moins aléatoire. Le résultat risque de ne pas correspondre à ce que vous souhaitez transmettre. Pensez donc à toujours préciser à Chat GPT de communiquer de manière professionnelle, accessible, familière, humoristique, optimiste, sérieuse, etc.

La personnalité de Chat GPT

La personnalité de Chat GPT est en quelque sorte un élément de contexte très puissant. Il s’agit de demander à Chat GPT d’incarner une personne. Vous pourriez par exemple dire à Chat GPT qu’il est journaliste si vous souhaitez lui poser une question sur la politique. 

Vous pouvez même demander à Chat GPT de vous aider à préparer un entretien d’embauche en employant cette méthode : « Tu es un recruteur expérimenté dans le domaine du marketing digital. Dans le cadre d’un entretien d’embauche, tu vas me poser des questions successives et attendre la réponse à chaque fois. »

La personnalité de Chat GPT

L’itération

Le dernier point pour composer un bon prompt, et sans aucun doute le plus important, c’est l’itération. Chat GPT n’est pas une solution magique, mais un outil conversationnel. Souvent, pour tirer le meilleur profit d’un prompt, vous devrez avoir une conversation avec Chat GPT et lui demander d’apporter des améliorations par itération.

Cependant, il existe une méthode plus efficace pour travailler par itération. Lorsque vous créez un prompt, il y a de fortes chances que vous soyez amené à l’utiliser à l’avenir.

 Ainsi, au lieu de demander à Chat GPT d’apporter des modifications uniquement sur sa réponse, il est judicieux de lui demander d’abord de modifier le prompt ! Voici un exemple :

Je demande d’abord à Chat GPT de rédiger un thread via un prompt que j’ai créé.

Rédaction thread Chat GPT

Chat GPT me répond en me donnant le thread.

Réponse thread Chat GPT

Cependant, je trouve que le thread manque d’engagement. Je demande donc à Chat GPT de résoudre ce problème. Mais plutôt que de lui demander de modifier le thread, je lui demande d’adapter le prompt en premier lieu. Ainsi, je peux récupérer le prompt et le réutiliser ultérieurement.

Modification prompt chat GPT

Chat GPT me redonne le prompt modifié. Maintenant, je peux lui demander d’appliquer ce prompt sur le thread.

Recréation du thread avec le prompt modifié

Si je constate encore quelque chose qui ne va pas dans le thread, il suffit de recommencer le processus.

Et, à la fin, j’aurais à la fois un prompt et un thread parfaits!

Conclusion

Vous connaissez maintenant les bases du prompt engineering avec Chat GPT. En gardant toujours à l’esprit ces 6 principes, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats! Cependant, la conception de prompts est une compétence qui se pratique et se peaufine.

N’hésitez donc pas à tester par vous-même différentes formules et surtout à vous tenir informé pour toujours continuer à apprendre de nouvelles choses sur l’IA et le prompt engineering. D’ailleurs, n’hésitez pas à ajouter le blog A.I-lab à vos favoris. 🙂

Merci pour votre lecture !

Explorer le potentiel de l'I.A. ⤵️

Outils IA

Guides I.A

8 Sep 2023

Les meilleurs outils IA : comment les trouver ?

Dans cet article, vous découvrirez comment trouver les meilleurs outils IA sur le marché, grâce à plusieurs bonnes pratiques.
Idées contrarian symbole yin yang

Guides I.A, Twitter Marketing

18 Août 2023

Trouver des idées « contrarians » dans sa niche avec l’IA

Découvrez comment chat GPT peut vous brainstormer pour trouver des idées contrarians pour votre contenu.
Chat GPT de A à Z

Actualités, IA.

2 Août 2023

« Chat GPT de A à Z » : Formation IA pour débutant

Découvrez la formation Chat GPT de A à Z d'Arthur Villecourt. Destinée aux débutants, cette formation vous permet d'apprendre à utiliser l'IA Chat GPT pour améliorer votre quotidien et votre activité professionnelle.
Reverse prompting

Guides I.A, IA.

2 Août 2023

Chat GPT : Le reverse prompting, c’est quoi ?

Découvrez le reverse prompting, une technique de prompt engineering qui inverse la relation entre le prompt et le texte généré, permettant des résultats rapides et précis.
Meilleure Formation I.A.

Actualités, IA.

29 Juil 2023

Intelligence Artificielle (IA) : les 7 meilleures formations FR en 2023

Les 7 meilleurs formations sur l'intelligence artificielle (IA) en 2023. Formez-vous dans un domaine d'avenir avant tout le monde !
Extinction de l'humanité

Actualités, IA.

26 Juil 2023

L’humanité risque de s’éteindre à cause de l’I.A. : une association voit le jour

Des géants de l'IA se regroupent pour créer le Forum Frontier Model, visant à réguler et sécuriser le développement de l'IA.

Laisser un commentaire