Vous souvenez-vous, vous asseoir dans un restaurant, et accéder à la carte à l’aide d’un QR code noir et blanc peu esthétique ? Et bien grâce à l’intelligence artificielle, et à un programmeur se faisant appeler NHCiao, cette époque est désormais révolue.
En effet, grâce à l’IA générative, une technologie qui utilise des algorithmes puissants pour créer des données sur base de données existantes, ce programmeur a réussi à transformer les QR codes en véritables œuvres d’art.
Résultat : il se pourrait bien que dans les mois et les années à venir, les QR codes basiques en noir et blanc, plutôt « moche », disparaissent à tout jamais de notre vie.
Qui est ce mystérieux programmeur NHCiao?
Après avoir montré son travail sur Reddit, le programmeur a suscité beaucoup d’attention et de réaction.
Son approche innovante de la création des QR codes avec l’IA générative est une véritable révolution dans ce domaine.
Mais vous vous demandez probablement, pourquoi a-t-il décidé de se lancer dans ce projet et de créer des QR codes qui ressemblent à des œuvres d’art?
Eh bien, NHCiao a rapidement été séduit et intrigué par l’arrivée fracassante des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle.
Et il a simplement rapidement décidé de voir comment il pouvait les utiliser pour améliorer les QR codes et l’expérience qu’ils fournissent.
Ces fameux QR codes artistiques, comment fonctionnent-ils?
Premièrement, les images qui desservent ces QR codes artistiques sont générées à partir d’un modèle d’IA fonctionnant grâce au machine learning qui s’appelle Stable Diffusion.
Stable Diffusion est assez semblable à l’IA très connue MidJourney qui fonctionne grâce au principe du text-to-image.
Stable Diffusion fonctionne également grâce au text-to-image, c’est-à-dire qu’à partir d’une consigne textuelle, il est capable de créer une image.
Bien entendu, une fois que cette image est créée, il est nécessaire de l’adapter dans un format bien particulier pour qu’elle puisse fonctionner en tant que QR code.
Il faut tout d’abord comprendre que c’est cette technologie qui a permis à NHCiao de créer des QR codes à la fois artistiques et qui fonctionnent selon le même mode que les QR codes traditionnels.
La génération de l’image qui va servir pour la création du QR code n’est que le premier jalon du processus de mise au point du QR code. Il faut ensuite identifier des points précis dans l’image qui serviront de points de repère pour intégrer le QR code à l’image et permettre qu’il soit fonctionnel.
Dans l’univers du marketing et dans notre quotidien, quels vont être les retombées ?
Les QR codes, ces dernières années, ont pris de plus en plus de place dans la vie quotidienne d’une part et dans le monde du marketing et de la publicité d’autre part. Ils étaient toujours dénués d’une quelconque image de marque. Ils étaient juste un outil pratique.
Évidemment, l’arrivée des QR codes artistiques va étendre l’image de marque et le branding au QR code permettant de les utiliser comme outils marketing pour encourager leur utilisation.
Vous pouvez tout à fait imaginer par exemple qu’une entreprise de mode qui utilise des QR codes va mettre ses QR codes sous la forme de son logo ou d’un de ses produits par exemple dans le but de donner envie aux consommateurs d’interagir avec.
De la même façon, le QR code habituel sur la carte d’un restaurant qui était simplement noir et blanc et qui ne donnait pas du tout envie de commander pourra maintenant se transformer en un QR code qui prend la forme d’une image d’un plat extrêmement appétissant qui incite les clients à l’utiliser.
Du côté du consommateur, c’est également la garantie d’une expérience plus agréable d’un point de vue global avec les QR codes. Donc finalement, tout le monde y trouve son compte.
Et concrètement, les QR codes dans notre quotidien, c’est pour quand ?
Bien que les QR codes artistiques soient assez prometteurs et attrayants, il convient tout de même de souligner qu’ils pourraient bien ne pas fonctionner aussi bien que les QR codes traditionnels.
Il s’agit encore d’une technologie expérimentale qui pourrait être plus difficile à scanner et moins fonctionnelle. Donc on ne sait pas encore quand elle pourrait être adoptée à grande échelle.
Par contre, ce qui est sûr, c’est que ce type d’innovation est très prometteuse pour l’avenir. Et que grâce à des gens comme NHCiao, de nouvelles créations, de nouvelles applications naissent constamment grâce à l’IA. Même si elles ne sont pas encore fonctionnelles pour le moment, elles le seront dans les années à venir.
Personnellement, je pense que c’est une excellente nouvelle. Il ne s’agit que d’une infime partie de tout ce que l’IA générative va permettre de créer en termes de possibilités dans les années à venir.