L’IA générative va bientôt se faire une place de choix dans l’ensemble des produits Meta. Pour rappel, l’IA générative est une technologie mêlant l’utilisation d’algorithmes et du machin learning pour générer de nouvelles données depuis des données qui existent déjà. Meta, la société mère de Facebook, veut intégrer l’IA générative dans tous ses produits : WhatsApp, Facebook, Messenger, Instagram, afin de booster l’expérience utilisateur et de favoriser les interactions entre ces derniers.
L’intégration de l’IA générative dans les produits Meta
Ce n’est plus un secret, Mark Zuckerberg veut que Meta devienne un des leaders dans le domaine de l’IA générative.
C’est pour cette raison que bientôt l’IA générative sera intégrée dans tous les produits Meta. Une des fonctionnalités les plus emblématiques qui est prévue, ce sont les « agents IA » qui vont venir directement s’insérer dans WhatsApp et dans Messenger. On pourra donner une personnalité à ces agents IA en choisissant parmi 30 personnalités différentes.
Le but est d’avoir des interactions plus avancées, plus personnalisables et une expérience complètement customisée. Il faut voir ces agents IA comme des petits assistants à qui on pourra demander de l’aide pour planifier un événement, une réunion, ou pour chercher une information quelconque. En somme, c’est un peu comme avoir son propre chat GPT personnalisé dans son canal de discussion préféré.
Quels sont les avantages de l’IA générative pour les utilisateurs des produits Meta ?
La principale raison d’être de ces nouvelles fonctionnalités, c’est d’améliorer l’expérience utilisateur. Pour chaque utilisation actuelle de ces produits dans la vie quotidienne, l’IA va venir apporter des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, un utilisateur qui veut partager une story Instagram pourra très bien éditer ou créer une photo avec l’IA avant de partager sa story.
De même que pour les utilisateurs ou les annonceurs sur Facebook, ils pourront générer du texte, des publicités, des posts pour le réseau social facilement, rapidement. Bref, tout ce que l’on peut faire actuellement avec les produits Meta va devenir plus intuitif, plus rapide et avec des possibilités de création bien plus élevées.
Les zones d’ombre qui subsistent
Il est clair que ces annonces ont de quoi susciter l’engouement. Malheureusement, on ne connait pas encore la date exacte de sortie de ces nouvelles fonctionnalités. Bien que Mark Zuckerberg ait clairement exprimé qu’il souhaitait voir arriver l’IA générative dans les produits Meta le plus tôt possible.
Mais il est clair qu’il y a encore beaucoup d’incertitudes quant aux résultats que vont apporter ces nouvelles fonctionnalités dans la vie quotidienne. On sait que quand l’IA arrive dans un domaine, de grands bouleversements peuvent se produire. Et là, elle va venir s’enraciner encore un peu plus dans notre quotidien. Ce qui nous réserve beaucoup de surprises.