Si vous êtes un créateur de contenu, vous avez sans doute déjà rencontré ce problème : vous êtes devant votre ordinateur avec un Google Doc ou peut-être une feuille Notion, vous vous apprêtez à créer vos contenus de la semaine, du mois mais vous ne savez pas par où commencer, vous manquez d’inspiration. Ce qui devrait être une tâche plaisante qui va relativement vite devient un moment fastidieux où vous avez l’impression de ne pas avancer, vous êtes simplement face à ce qu’on appelle le syndrome de la feuille blanche.
C’est un problème que de tous les créateurs de contenu rencontrent et il existe de nombreuses solutions à ce problème. Dans cet article, nous allons découvrir une de ces solutions.
Peut-être que vous connaissez Justin Welsh, il s’agit d’un solo preneur et créateur de contenu très célèbre qui ne doit plus faire ses preuves, il compte notamment 400 000 followers sur Twitter. Il génère plus de 4 milliards de revenus annuels grâce à son activité.
Bref, Justin Welsh sait ce qu’il fait, il est doué dans ce qu’il fait. En 2021, il a dévoilé un système au grand public qui s’appelle la Content Matrix. Ce système lui a permis de gagner environ 1 million de dollars et a permis à ses utilisateurs de générer en tout 7 milliards de vues notamment sur LinkedIn. Ce système a pour but de générer des idées de contenu par dizaines, des idées de contenu pertinentes et qui correspondent à ce que vous voulez produire, à votre thématique, à votre expertise.
Avant que nous découvrions ce que ChatGPT et l’intelligence artificielle ont à voir avec cette fameuse matrice, nous allons d’abord la décortiquer et voir comment elle fonctionne.
Fonctionnement de la Content Matrix de Justin Welsh
Le point de départ de la Content Matrix de Justin Welsh ce sont ses deux axes.
- Le premier axe c’est le sujet des contenus.
- Le deuxième axe c’est le format des contenus.
Pour vous donner un exemple, si je choisissais de mettre sur papier les sujets de contenu que personnellement je veux produire, ils seraient les suivants :
- L’Intelligence artificielle pour les créateurs de contenu
- ChatGPT pour la rédaction
- Des anecdotes personnelles
- Comment croître sur Twitter
Concernant les formats de contenu, Justin Welsh a déterminé 8 formats de contenu qui marchent, qui ont fait leur preuve et il les a intégrés directement dans le système de sa matrice. Voici donc les 8 formats de contenu prévus par Justin Welsh :
- X vs Y : Comparer deux choses
- Liste : Par exemple ‘les 5 meilleures manières de…’
- Observation : Simplement faire une remarque
- Motivationnel : Conseils de motivation liés à ton domaine spécifique
- Actionnable : Enseigner aux gens comment faire quelque chose
- Analytique : Analyser quelque chose en décomposant les données
- Contradictoire : Dire quelque chose qui va à l’encontre de l’opinion commune
- Présent vs Futur : Comment nous faisons quelque chose aujourd’hui par rapport à comment nous le ferons dans le futur
Maintenant, une fois que vous aurez choisi vos sujets de contenu (vous pouvez en choisir autant que vous voulez 4, 5, 10, 15), il s’agira de les croiser avec les différents formats de contenu.
Comme vous avez pu le voir, il y a 8 formats de contenu. Il est possible de décliner chacun de vos sujets dans ces 8 formats. C’est à dire que si vous avez choisi 15 sujets, si vous les déclinez chacun sous 8 formats, vous aurez maintenant 120 sujets à explorer, soit 8x plus. Ce système est donc une véritable machine à créer des idées de contenu.
Mais bon, voilà, croiser les sujets entre eux ça prend du temps, de la réflexion. C’est un très bon système mais il ne fonctionne pas tout seul, ce n’est pas si facile. Et c’est précisément ici que l’IA et ChatGPT prennent sens.
Automatiser la matrice de Justin Welsh avec ChatGPT
ChatGPT n’est pas une baguette magique, par contre il permet d’automatiser un système qui marche déjà.
Si on donne toutes les informations à ChatGPT, il peut facilement faire le reste du travail et c’est précisément ce que nous allons faire.
Voici un prompt qui vous permet d’automatiser la matrice de Justin Welsh :
J’ai besoin de ton aide pour générer des idées de contenu.
[REMPLACEZ CE TEXTE PAR VOTRE SITUATION]
Pour générer des idées, je veux que tu imagines un tableau de « Matrice de contenu ». Dans ce tableau, l’axe X contient des types de contenu, c’est-à-dire des moyens de développer un sujet. L’axe Y contient des sujets de contenu à associer à l’axe X.
L’axe X a ces types de contenu, formatés comme ceci : [NOM] (explication sur comment l’utiliser)
[Actionnable] (Guide ultra spécifique enseignant aux lecteurs COMMENT faire quelque chose)
[Motivation] (Histoires personnelles ou industrielles inspirantes sur des personnes qui ont fait quelque chose d’extraordinaire)
[Analytique] (Décryptage informatif d’un sujet, expliquant au lecteur POURQUOI quelque chose est/fonctionne comme ça)
[A Contre-courant] (Aller à l’encontre des conseils courants et dire quelque chose de contraire aux croyances communes sur le sujet, et expliquer pourquoi)
[Observation] (Observer une tendance cachée, secrète, ou silencieuse mais IMPORTANTE dans le sujet/industrie)
[X vs. Y] (Comparer deux entités, styles, cadres, entreprises, applications, ou autre chose dans le sujet)
[Présent vs Futur] (Comparer le statu quo à une prédiction sur l’avenir, et expliquer au lecteur pourquoi c’est ainsi)
[Liste] (Fournir une liste utile de ressources, conseils, erreurs, leçons, étapes, perspectives, cadres, ou autre chose sur le sujet)
[AXE Y]
L’axe Y contient les sujets :
- [REMPLACE CE TEXTE PAR VOTRE SUJET 1]
- [REMPLACE CE TEXTE PAR VOTRE SUJET 2]
- [REMPLACE CE TEXTE PAR VOTRE SUJET 3]
- [REMPLACE CE TEXTE PAR VOTRE SUJET 4]
- [REMPLACE CE TEXTE PAR VOTRE SUJET 5]
Maintenant, je veux que tu écrives ce tableau et formules une idée de contenu à l’intersection des axes X et Y. Tu associes chaque sujet à un type de contenu.
Par exemple, une idée de contenu correspondant au sujet « Stratégie de contenu » avec le type de contenu « Comment les gens peuvent-ils le faire ? » serait « 7 choses que vous devez savoir pour créer votre stratégie de contenu ».
Tout ce que vous avez à faire, c’est compléter les informations nécessaires dans ce prompt, c’est à dire d’expliquer brièvement à ChatGPT le contexte dans lequel vous situez votre activité de créateur de contenu, et vous devrez bien sûr aussi indiquer chacun des sujets que vous voulez croiser avec les formats prévus par Justin Welsh.
Ensuite, ChatGPT va se charger lui-même de croiser vos sujets de contenu avec les formats de contenu prévus par Justin. À titre personnel, voici ce que j’obtiens.
Conclusion
Vous savez maintenant comment trouver des idées de contenu par dizaines avec ChatGPT et la Content Matrix de Justin Welsh. Bien entendu, toutes ces idées de contenu ne conviendront peut-être pas, ce n’est pas le but. Ici le but c’est simplement d’accéder à une dose de créativité illimitée.
Par contre, je voudrais également préciser que ce n’est qu’un exemple. Il existe probablement des centaines de manières différentes de générer des idées de contenu avec ChatGPT. Ici, nous sommes partis d’un système qui marchait, qui a été créé par Justin Welsh. Des systèmes comme celui-ci, il en existe énormément et dans tous les domaines. Donc n’oubliez pas que les possibilités de ChatGPT sont infinies. Il faut juste partir de quelque chose qui a déjà fait ses preuves, être précis et à partir de là on peut obtenir ce que l’on veut.