Tugan.ai est un outil qui a connu une forte croissance ces derniers mois. L’outil possède des fonctionnalités très utiles basées sur l’intelligence artificielle telles que la génération de threads twitter ou de newsletter à partir de vidéos, d’articles, de blogs ou simplement de mots-clés ainsi que d’autres fonctionnalités.
Mais bien qu’il s’agisse d’un outil très fonctionnel et réellement utile qui répond à un problème concret, la stratégie marketing de cet outil n’y est pas pour rien dans son succès.
Nous allons explorer l’un des axes de la stratégie de cet outil. Nous allons voir comment Tugan.ai a su utiliser Twitter à son avantage pour monter une communauté et faire connaître son outil sur ce réseau social.
La meilleure manière d’avoir un aperçu de la stratégie que l’outil utilise pour se faire connaître et obtenir des clients depuis Twitter c’est d’analyser les posts de l’outil sur Twitter et de comprendre ce qu’il y a derrière ces posts
Nous allons donc prendre différents posts de Tugan.ai un par un et les analyser pour mieux comprendre la stratégie de l’outil.
Mais avant, nous allons commencer par analyser le profil de l’outil.
Un profil simple à l’effigie de Tugan AI
Dès qu’on arrive sur le profil Twitter de Tugan.ai on est directement face à un profil simple. Le logo de Tugan.ai est bien sûr en photo de profil et sur la bannière de l’outil il est simplement écrit Tugan AI. C’est extrêmement simple.
La description propose simplement de dire adieu à son copywriter et son ghostwriter en essayant l’outil gratuitement.
J’aime beaucoup personnellement le profil twitter de Tugan.ai qui met déjà premièrement en valeur clairement la promesse de l’outil et qui en plus est à l’effigie de Tugan.ai.
C’est un outil très fluide, très simple à utiliser, très facile à prendre en main, sans fioriture, sans page inutile, sans texte inutile dans l’interface utilisateur, sans options inutiles etc.
Donc Tugan.ai a adopté un branding Twitter conforme à son image et à ses fonctionnalités et son positionnement.
La preuve sociale
La première chose que l’on peut voir en arrivant sur le Twitter de l’outil Tugan.ai, c’est un tweet épinglé qui met clairement en évidence que l’outil est déjà utilisé par plus de 15.000 utilisateurs qui crée leur contenu plus rapidement et plus simplement.
La preuve sociale est un élément très important de toute stratégie marketing et cela vaut aussi et surtout sur Twitter. Aucun utilisateur ne veut être la seule personne à utiliser un outil. Au contraire, nous, humains, nous sommes influencés par les décisions des autres et si 15.000 personnes utilisent déjà un outil, cela veut dire que cet outil est bon, de qualité et qu’il apporte vraiment quelque chose.
C’est donc une excellente idée de mettre un tweet de preuve sociale en tant que tweet épinglé pour attirer directement l’utilisateur.
Comparaison à la concurrence
Tugan.ai est un outil de rédaction avec l’IA. Même si cet outil se différencie d’autres outils de rédaction de par ses fonctionnalités uniques, il reste quand même en concurrence semi-directe avec des outils très connus comme notamment Jasper.
A travers le post ci-dessous, Tugan.ai va avec une touche d’humour se comparer directement à un de ses concurrents sur un point bien précis, ici l’expérience utilisateur.
Et il est vrai que si on va sur Jasper, on peut vite remarquer qu’il y a plein d’options partout, la prise en main est plus compliquée alors que l’interface de Tugan.ai est simple, facile à aborder, facile à comprendre, facile à utiliser. C’est donc très intelligent de mettre cela en valeur avec un petit trait d’humour.
Une routine de publication
Twitter c’est un réseau social où il est essentiel de publier tous les jours pour avoir de la visibilité. Sur certains réseaux sociaux comme YouTube par exemple, il ne faut absolument pas obligatoirement publier une vidéo tous les jours.
Sur Twitter il faut tweeter tous les jours, sinon rapidement on n’a plus aucune visibilité, l’algorithme nous renvoie dans les bas fonds de Twitter et plus personne ne se souvient de nous.
Une des manières de tirer profit de ce mode de fonctionnement c’est d’opter pour une routine, un petit rituel personnel de publication simple et facile à mettre en place. Cela a l’avantage de permettre de publier tous les jours et en plus de renforcer son branding sur Twitter.
Par exemple, ici Tugan.ai a décidé de publier chaque jour un prompt, chatGPT, et d’appeler ce prompt le « prompt of the day.«
Donc chaque jour, Tugan.ai va publier son « prompt of the day » et cela permet vraiment de marquer la communauté. Chaque jour, une personne qui suit Tugan.ai va potentiellement voir arriver dans son fil d’actualité le « prompt of the day » et va associer Tugan.ai à ça.
C’est un petit rituel entre l’outil et sa communauté, une forme de lien ponctuel qui ancre chaque jour un peu plus l’outil dans l’esprit de son audience et de ses utilisateurs.
Les petites phrases chocs
Une autre forme de tweet que Tugan.ai utilise sont des petites phrases chocs.
Des petites phrases chocs qui ont un objectif…
L’objectif de mettre Tugan.ai en valeur via une affirmation bien tranchée.
Par exemple, ici l’outil publie que dans le monde de l’intelligence artificielle, manquer d’argent ce n’est pas un frein ni un problème, c’est une opportunité. Ce qui veut simplement dire que grâce à Tugan.ai, ne pas avoir assez d’argent pour se payer un copywriter ou un ghostwriter ce n’est plus un problème, c’est une opportunité. Il suffit d’opter pour Tugan.ai.
Des threads viraux sur l’IA
Il s’agit ici d’un format de contenu qui est moins original mais qui trouve bien entendu sa place. Ce sont les threads avec un potentiel viral sur l’IA.
Ce type de contenu ne va pas avoir pour objectif de mettre en valeur l’outil, de créer du lien avec l’audience de l’outil ou encore de répondre à des objections que les potentiels clients de Tugan.ai pourraient avoir.
Ce type de contenu va simplement avoir pour objectif d’être retweeté, commenté, liké, de devenir viral et potentiellement d’agrandir le nombre d’abonnés et la portée du compte pour que l’ensemble de la stratégie de contenu ait par la suite plus d’impact.
Dans ce type de thread de contenu, on va retrouver des guides sur Chat GPT, des top 10 des meilleurs IA, etc.
Évidemment c’est un type de contenu qui trouve clairement sa place mais qui doit être utilisé avec plus ou moins de modération car il est juste là pour augmenter la visibilité.
Bien que d’une part on puisse également considérer que le fait que Tugan.ai poste des tutos sur l’IA puisse un peu renforcer son autorité sur ce sujet.
Les threads de la communauté qui porte sur Tugan.ai
Tugan.ai a mis en place un système d’affiliation pour inciter d’autres utilisateurs à partager des threads et des tweets afin de promouvoir l’outil.
Quand Tugan.ai voit qu’un thread sur son outil marche bien, il saute directement sur l’occasion pour le retweeter avec une citation.
C’est quelque chose d’excellent à faire et de très important car encore une fois cela apporte de la preuve sociale. Il est important que Tugan.ai montre au reste de sa communauté que d’autres personnes parlent de l’outil et vont jusqu’à écrire des threads dessus.
Utilisé l’humour pour répondre à une objection
Dans le tweet ci-dessous, on peut voir que Tugan.ai utilise l’humour pour répondre à une objection. Cette objection, c’est que l’utilisateur pourrait écrire mes threads lui-même, il n’a pas besoin de Tugan.ai.
Dans ce tweet, Tugan.ai montre que c’est évident que c’est beaucoup plus rapide et efficace d’utiliser Tugan.ai que de rédiger ses threads soi-même. Et au lieu d’expliquer pourquoi avec des faits ou de simplement l’affirmer, il utilise l’humour.
Humour qui suscite donc l’émotion, qui est donc un levier intéressant à utiliser.
Des Tweets pour promouvoir son programme d’affiliation
Le programme d’affiliation de Tugan.ai joue une part importante dans son succès.
Donc il est évident qu’il est tout aussi intéressant de mettre en avant le programme d’affiliation de Tugan.ai sur Twitter que l’outil en lui-même.
Le tweet ci-dessous utilise encore une fois l’humour, mais pour cette fois-ci, créer un appel à l’action pour rejoindre le programme affilié de Tugan.ai.
Publier les nouvelles updates de l’outil
Evidemment cela va de soi, la publication des nouvelles updates et mises d’un SaaS comme Tugan.ai est indispensable.
Cela renforce la confiance de l’utilisateur dans l’outil, montre que il y a une équipe, du mouvement, et une écoute des demandes des utilisateurs et de la communauté.
Des questions sur l’IA
Une excellente façon d’engager avec sa communauté, de créer du lien, c’est simplement de poser des questions. Le tweet ci-dessous en est un parfait exemple.
Conclusion
Nous voici arrivés à la fin de cet article. Nous avons analysé la stratégie twitter de Tugan.ai en prenant chacun des types de posts un par un et en les analysant pour comprendre de quoi se composait cette stratégie.
Maintenant ce que nous pouvons dire c’est que Tugan.ai a une proposition claire et simple, à l’effigie de son branding et de son univers, remplacer les Copywriters et Ghostwriters afin de permettre de grosses économies et un gain de temps.
Il n’est cependant pas le seul outil de rédaction du marché, il utilise un humour un peu provocateur pour se différencier et se comparer directement à de plus gros concurrents déjà implantés depuis longtemps.
Même pour d’autres types de contenu qui visent à engager, il utilise également l’humour pour créer un lien proche et fort avec son audience.
Ensuite, il n’hésite pas à publier des threads un peu plus généralistes sur l’IA pour augmenter la croissance de ses followers et donc sa portée organique.
Et enfin il joue également sur un point très important étant la preuve sociale.
Je suis sûr et certain que si vous utilisez twitter ou un autre réseau social vous pouvez tirer des enseignements de la stratégie de Tugan.ai pour les adapter à votre propre stratégie.