MusicGen : comment l’utiliser ?

Les meilleures formations IA

1. « ChatGPT de A à Z » (idéal pour les débutants)
2. « Promptology » (Transformes tes prompts en machines à performances !)

MusicGen, publié par Meta, est un générateur de musique qui fonctionne grâce à l’intelligence artificielle et qui peut vous permettre de générer des compositions musicales à partir de simples textes. Il est désormais possible d’utiliser la version d’essai en ligne de l’outil. Dans cet article, nous allons découvrir ce qu’est exactement MusicGen et aussi comment vous pouvez l’utiliser dès maintenant.

MusicGen, c’est quoi ? 

Rendu public par Audiocraft, l’équipe de recherche dédiée à l’audio chez Meta, MusicGen est un modèle de langage d’intelligence artificielle qui permet de créer des mélodies musicales à partir de requêtes textuelles. 

Ce mode de fonctionnement n’est pas nouveau, on peut le retrouver chez des outils comme Riffusion

Actuellement, le code de l’outil est disponible en open source, il est donc possible de l’exécuter directement sur votre ordinateur. Il est cependant nécessaire d’avoir un GPU de 16Go de mémoire au minimum. Par contre, vous pouvez tout à fait tester gratuitement MusicGen directement sur votre navigateur. Un clip audio de 12 secondes prendra environ 1 minute à être généré.

Comment peut-on utiliser MusicGen?

Il n’y a pas plus simple, aucune inscription n’est nécessaire pour commencer à utiliser l’outil et en plus l’interface est d’une ergonomie inégalable.

Étape 1 : Rendez-vous sur l’application 

La première étape est bien entendu de vous rendre sur l’application MusicGen : vous pouvez la retrouver ici.

 

Étape 2 : Inscrivez vos consignes

La deuxième étape est simplement de créer votre prompt textuel pour le mettre dans l’outil. Vous pouvez soit opter pour un prompt très simple ou alors vous pouvez être plus précis en évoquant par exemple le genre de musique que vous souhaitez, les instruments qui doivent être joués, le rythme, etc.

MusicGen prompt

Étape 3 : Appuyez sur le bouton Generate

Vous appuyez ensuite sur le bouton Generate pour lancer la création de votre musique.

Generate

 

Étape 4 : Téléchager ou écouter votre création

Il ne vous reste plus que à cliquer sur le bouton play pour écouter votre création, ou bien à télécharger cette dernière en mp4.

Télécharger ou écouter sa musique sur musiquegen

 

Astuce : importer un fichier audip

Vous pouvez importer un fichier audio dans la partie située juste à droite de la zone destinée à accueillir votre prompt textuel. Ce fichier audio permettra simplement d’influencer l’outil à produire une création qui se rapproche de cet audio.

Conclusion

Actuellement, Meta soutient que MusicGen n’est pas vraiment destiné à des utilisations commerciales mais plutôt aux utilisateurs qui s’intéressent à la génération de musique avec l’IA.

Un peu comme la génération d’images par IA, la génération de musique par IA rencontre toujours des problématiques liées à l’attribution de crédits aux artistes.

Nous pouvons donc nous poser la question de ce à quoi ressemblera la musique générée par l’IA dans quelques années et quelle place elle prendra dans ce domaine.

Explorer le potentiel de l'I.A. ⤵️

Outils IA

Guides I.A

8 Sep 2023

Les meilleurs outils IA : comment les trouver ?

Dans cet article, vous découvrirez comment trouver les meilleurs outils IA sur le marché, grâce à plusieurs bonnes pratiques.
Idées contrarian symbole yin yang

Guides I.A, Twitter Marketing

18 Août 2023

Trouver des idées « contrarians » dans sa niche avec l’IA

Découvrez comment chat GPT peut vous brainstormer pour trouver des idées contrarians pour votre contenu.
Chat GPT de A à Z

Actualités, IA.

2 Août 2023

« Chat GPT de A à Z » : Formation IA pour débutant

Découvrez la formation Chat GPT de A à Z d'Arthur Villecourt. Destinée aux débutants, cette formation vous permet d'apprendre à utiliser l'IA Chat GPT pour améliorer votre quotidien et votre activité professionnelle.
Reverse prompting

Guides I.A, IA.

2 Août 2023

Chat GPT : Le reverse prompting, c’est quoi ?

Découvrez le reverse prompting, une technique de prompt engineering qui inverse la relation entre le prompt et le texte généré, permettant des résultats rapides et précis.
Meilleure Formation I.A.

Actualités, IA.

29 Juil 2023

Intelligence Artificielle (IA) : les 7 meilleures formations FR en 2023

Les 7 meilleurs formations sur l'intelligence artificielle (IA) en 2023. Formez-vous dans un domaine d'avenir avant tout le monde !
Extinction de l'humanité

Actualités, IA.

26 Juil 2023

L’humanité risque de s’éteindre à cause de l’I.A. : une association voit le jour

Des géants de l'IA se regroupent pour créer le Forum Frontier Model, visant à réguler et sécuriser le développement de l'IA.

Laisser un commentaire