MusicGen, publié par Meta, est un générateur de musique qui fonctionne grâce à l’intelligence artificielle et qui peut vous permettre de générer des compositions musicales à partir de simples textes. Il est désormais possible d’utiliser la version d’essai en ligne de l’outil. Dans cet article, nous allons découvrir ce qu’est exactement MusicGen et aussi comment vous pouvez l’utiliser dès maintenant.
MusicGen, c’est quoi ?
Rendu public par Audiocraft, l’équipe de recherche dédiée à l’audio chez Meta, MusicGen est un modèle de langage d’intelligence artificielle qui permet de créer des mélodies musicales à partir de requêtes textuelles.
Ce mode de fonctionnement n’est pas nouveau, on peut le retrouver chez des outils comme Riffusion.
Actuellement, le code de l’outil est disponible en open source, il est donc possible de l’exécuter directement sur votre ordinateur. Il est cependant nécessaire d’avoir un GPU de 16Go de mémoire au minimum. Par contre, vous pouvez tout à fait tester gratuitement MusicGen directement sur votre navigateur. Un clip audio de 12 secondes prendra environ 1 minute à être généré.
Comment peut-on utiliser MusicGen?
Il n’y a pas plus simple, aucune inscription n’est nécessaire pour commencer à utiliser l’outil et en plus l’interface est d’une ergonomie inégalable.
Étape 1 : Rendez-vous sur l’application
Étape 2 : Inscrivez vos consignes
La deuxième étape est simplement de créer votre prompt textuel pour le mettre dans l’outil. Vous pouvez soit opter pour un prompt très simple ou alors vous pouvez être plus précis en évoquant par exemple le genre de musique que vous souhaitez, les instruments qui doivent être joués, le rythme, etc.
Étape 3 : Appuyez sur le bouton Generate
Vous appuyez ensuite sur le bouton Generate pour lancer la création de votre musique.
Étape 4 : Téléchager ou écouter votre création
Il ne vous reste plus que à cliquer sur le bouton play pour écouter votre création, ou bien à télécharger cette dernière en mp4.
Astuce : importer un fichier audip
Vous pouvez importer un fichier audio dans la partie située juste à droite de la zone destinée à accueillir votre prompt textuel. Ce fichier audio permettra simplement d’influencer l’outil à produire une création qui se rapproche de cet audio.
Conclusion
Actuellement, Meta soutient que MusicGen n’est pas vraiment destiné à des utilisations commerciales mais plutôt aux utilisateurs qui s’intéressent à la génération de musique avec l’IA.
Un peu comme la génération d’images par IA, la génération de musique par IA rencontre toujours des problématiques liées à l’attribution de crédits aux artistes.
Nous pouvons donc nous poser la question de ce à quoi ressemblera la musique générée par l’IA dans quelques années et quelle place elle prendra dans ce domaine.