Si vous êtes ici, c’est que vous n’avez pas envie de dépenser des sommes élevées pour acheter un logo à un graphiste. Vous préférez utiliser l’intelligence artificielle, qui est à portée de main et qui peut réaliser des créations surprenantes !
Vous avez entièrement raison. Midjourney est capable de réaliser des logos bluffants. Cependant, la création de votre logo ne se limite pas à une simple génération d’images. Votre logo représente votre marque, votre identité. Il doit vous correspondre complètement, être unique et exprimer vos valeurs.
C’est pour cette raison que pour mettre au point un logo avec l’outil Midjourney, vous devez connaître les possibilités qu’il offre à la perfection. Dans cet article, nous allons découvrir de A à Z comment réaliser un logo avec Midjourney, du prompt initial jusqu’aux retouches.
Comment utiliser Midjourney ?
Si vous n’êtes pas encore inscrit sur Midjourney et que vous ne l’avez jamais utilisé, rassurez-vous, c’est très simple. Tout d’abord, vous allez avoir besoin d’un compte Discord, car l’utilisation de Midjourney se déroule sur Discord.
Une fois votre compte Discord créé, je vous donne rendez-vous sur Midjourney.com. Cliquez simplement sur le bouton « Sign-in » pour rejoindre le Discord de Midjourney.
Une fois arrivé sur le discord, rejoignez un des salons nommés « newbies » pour commencer à utiliser Midjourney.
Il vous suffira ensuite de taper /imagine, suivis de votre « prompt » (commande textuelle) dans la barre de discussion de Midjourney pour générer des images.
Réfléchir à votre idée de logo en amont
Dans cet article, nous allons découvrir les différents paramètres qui peuvent vous permettre d’obtenir LE logo que vous souhaitez avec LE bon prompts.
Mais pour pouvoir exprimer clairement ce que vous désirez à l’aide de prompt, vous devez tout d’abord savoir précisément ce que vous voulez. Donc avant de commencer à suivre ce guide, vous devriez avoir en tête le logo qui représentera votre marque à la perfection.
Pensez aux couleurs de votre logo, au style, au type de logo que vous souhaitez (monogramme, badge, pictogramme, mascotte), etc…
Maintenant que cela est dit, nous allons explorer les différentes possibilités que vous offre Midjourney pour la création de votre logo.
Tout commence par un prompt détaillé…
La première étape, et la plus importante, est d’utiliser un prompt détaillé pour que Midjourney vous donne une sortie de logo qui correspond à vos attentes.
Voici la structure de prompt avec laquelle nous allons démarrer :
Notez que Midjourney n’est pas encore au point pour générer des textes. Nous verrons à la fin de cet article comment remplacer le texte d’un logo par votre propre texte.
Vous pourrez également remarquer que le prompt ci-dessus est en anglais. Midjourney fonctionne mieux avec les prompts qui sont exprimés en anglais. Si vous avez des difficultés avec cette langue, vous pouvez vous rendre sur Deepl.com pour traduire vos prompts du français à l’anglais.
Déterminer le type de logo que vous souhaitez
La première étape pour obtenir un logo qui vous convient, c’est de déterminer le type de logo que vous voulez.
Logo en badge, pictogramme, monogramme ou encore mascotte…
Chaque type de logo possède ses avantages et ses spécificités!
Le logo mascotte
Le logo mascotte est un logo qui représente un animal ou encore un personnage. Il est très évocateur, amusant et permet de créer un lien avec votre audience.
Génération d’un logo mascotte chouette :
Le logo badge
Le logo badge est un logo qui, comme son nom l’indique, se présente sous forme de badge, souvent avec du texte intégré à l’intérieur du badge. De ce type de logo, émane un fort sentiment d’appartenance à une communauté.
Génération d’un logo badge pour un club de randonnée :
Le logo monogramme
Le logo monogramme est composé d’une ou plusieurs lettres dans un design travaillé qui représentent le nom d’une entreprise. Il véhicule un effet sobre, épuré et parfois luxueux.
Génération d’un logo monogramme avec la lettre H :
Le logo pictogramme
Le logo pictogramme est un logo sous forme d’un dessin simple qui représente clairement l’idéologie et les valeurs d’une marque. Il est facilement reconnaissable et marque les esprits.
Génération d’un logo pictogramme coquillage :
Utiliser un mouvement/genre artistiques pour inspirer votre logo
Il existe littéralement une tonne de mouvements et de genres artistiques avec des styles complètement différents. Midjourney est capable de les reconnaître, vous pouvez donc utiliser directement dans votre prompt un genre artistique qui vous a flashé dans l’œil.
Voici un site où vous pourrez retrouver une multitude de références de genres et mouvements artistiques : https://www.midlibrary.io/styles
Le Fractal art
Le fractal art, un art numérique développé depuis les années 1980, allie art et mathématiques en créant des images géométriques complexes.
Pour adapter le fractal art aux logos, il faut équilibrer la complexité des fractales et la simplicité d’un logo reconnaissable.
Les logos fractals conviennent particulièrement aux entreprises liées aux mathématiques, à la science, à la technologie et à l’art numérique, ainsi qu’à celles souhaitant véhiculer une image d’innovation et de complexité.
Génération d’un logo pictogramme ordinateur dans le style Fractal Art :
L’Orphisme
L’orphisme est un courant artistique du début du 20e siècle proposé par Guillaume Apollinaire, mettant l’accent sur l’abstraction, la forme et la couleur.
En adaptant l’Orphisme à un logo, on peut utiliser des formes géométriques et des couleurs vives pour créer une image unique et reconnaissable. Ce type de logo convient à des entreprises avant-gardistes, en particulier dans les domaines de l’art, de la créativité, de la mode ou du design.
Génération d’un logo badge avec une veste dans le style orphisme pour une entreprise de mode :
Le lettrisme
Le lettrisme, initié par Isidore Isou, cherche à réinventer les éléments du langage pour créer de nouvelles expressions artistiques.
Ce mouvement utilise les lettres et signes typographiques de manière visuelle et abstraite. Pour les logos, le lettrisme peut créer des designs distinctifs en déformant ou superposant les lettres. Il permet également de jouer avec les associations entre lettres et significations pour donner une nouvelle dimension aux logos.
Ce style convient particulièrement aux entreprises créatives et innovantes, telles que les agences de publicité, les studios de design graphique ou les startups technologiques, qui souhaitent se démarquer grâce à un logo unique et audacieux.
Génération d’un logo monogramme avec la lettre G dans le style lettrisme pour une agence de publicité :
Utilisation des techniques artistiques pour créer votre logo
Bien entendu, il existe de nombreuses techniques que les artistes utilisent pour créer des œuvres uniques. À l’instar des styles artistiques connus, Midjourney est également capable de reconnaître et d’appliquer ces différents styles artistiques pour votre logo.
Un logo avec un dégradé
Un dégradé a divers impacts sur un logo. Premièrement, il peut rehausser le design en apportant de la profondeur et en focalisant l’attention du public sur certaines parties.
En employant des teintes voisines sur le cercle chromatique, un dégradé peut offrir un effet plus discret et harmonieux. De plus, il peut aussi contribuer à créer un logo unique, témoignant de la valorisation de la créativité et de l’ingéniosité par l’entreprise.
Génération d’un logo pictogramme diamant avec un dégradé :
Logo avec un effet aquarelle
L’utilisation de l’effet aquarelle dans la conception d’un logo peut apporter une caractéristique unique et intrigante. En mettant l’accent sur un élément spécifique, tel que le texte ou une portion du design, l’aquarelle offre un impact visuel saisissant au logo, tout en lui attribuant un style « fait main » à la mode.
Cette approche artistique peut donner une sensation de légèreté, de fluidité et d’authenticité, rendant ainsi le logo plus séduisant et marquant pour le public visé.
Génération d’un logo pour une marque de parfum avec un effet aquarelle :
Logo avec un effet pastel
L’effet pastel dans un logo offre une liberté artistique incroyable et apporte un environnement apaisant !
Grâce à ces couleurs douces, on peut oser des illustrations inédites et captivantes. Les teintes pastel véhiculent une ambiance de douceur, beauté et paix, à l’image d’un papillon.
Toutefois, il est essentiel de conserver un logo simple et clair pour qu’il reste facilement mémorisable. En associant des couleurs claires et foncées, on crée un contraste parfait pour une lisibilité optimale.
Génération d’un pictogramme de logo avec un verre à cocktail et un effet pastel :
Retouche du texte d’un logo généré par Midjourney
Comme vous l’aurez sûrement remarqué, actuellement Midjourney n’est pas capable de prendre correctement en charge les textes sur les logos. Il est donc parfois nécessaire d’effectuer des retouches post-génération.
Nous allons voir comment faire avec Photoshop (logiciel payant) et avec Canva (méthode gratuite).
Retouche d’un logo Midjourney avec Photoshop
Nous allons retoucher le badge portant sur le thème de la randonnée que nous avons généré tout à l’heure.
La première étape est d’ouvrir le logo dans Photoshop.
Ensuite, il suffit de sélectionner l’outil « Correcteur localisé ». Cet outil permet de corriger des zones de l’image en copiant les pixels des zones adjacentes. Grâce au correcteur localisé, nous pouvons facilement effacer les textes générés par Midjourney.
Il est possible de régler la précision du correcteur en utilisant la loupe et en changeant le diamètre de ce dernier.
Une fois les textes de Midjourney supprimés avec le correcteur, il suffit de mettre ses textes sur le logo, avec la police et les réglages adéquats.
Ici, il s’agit d’un exemple, mais le choix de la police et le rendu final pourraient être bien meilleurs. Pour finir, vous pouvez utiliser l’outil remove.bg pour supprimer le fond de l’image.
Retouche d’un logo Midjourney avec Canva
La deuxième option est d’utiliser l’outil gratuit Canva pour retoucher votre logo Midjourney.
Nous allons directement ouvrir le logo pour la marque de parfum que nous avons généré tout à l’heure dans l’outil Canva.
Puis, nous allons utiliser des rectangles de la même couleur que le fond de la police du logo pour cacher les textes de Midjourney.
L’extension Chrome ColorZilla peut être utilisée pour prélever la couleur du fond.
La dernière étape consistera simplement à mettre le nom de sa marque sur le logo.
Et voici le résultat :