Ça y est, une formation sur l’IA générative rejoint le programme Skill for Jobs de Microsoft. Cette formation débouche sur un certificat professionnel qui sera délivré à toute personne qui suivra et réussira la formation et son examen.
Si vous vous demandez où vous pouvez trouver ce programme « Career Essentials in Generative IA« de Microsoft, il est disponible sur LinkedIn Learning. Le cours est entièrement gratuit.
Peut-être vous demandez-vous ce qu’est l’IA générative ?
L’IA générative permet de générer différents types de contenus textuels ou audiovisuels. Bien entendu, ce type d’IA est accompagné ces derniers mois d’un énorme engouement, étant donné que OpenAI, Google et bien d’autres ont sorti leurs propres technologies, comme ChatGPT ou Google Bard (qui ne devraient pas traîner à arriver). L’IA générative commence donc à s’insérer dans de plus en plus de domaines d’entreprise, de produits, de services.
Les professionnels de tous types doivent s’adapter à cette grosse révolution et apprendre comment utiliser l’IA. C’est notamment pour ces différentes raison que Microsoft a décidé de lancer cette nouvelle formation et ce nouveau certificat.
Et que contient cette nouvelle formation de Microsoft ?
Ce programme qui permet d’obtenir le certificat Carrier Essentials en cas de réussite est composé des 5 modules suivants:
Module 1 : Qu’est-ce que l’IA Générative ? Dans ce module, vous pourrez apprendre l’histoire, les bases de l’IA Générative ainsi que les modèles les plus populaires, leur fonctionnement, etc.
Module 2 : L’IA Générative et l’évolution de la recherche en ligne. Ce module enseigne les différences entre les moteurs de recherche classiques et les moteurs de raisonnement. Il s’agit d’apprendre à faire des recherche via l’utilisation de l’IA Générative.
Module 3 : Rationalisation de votre travail avec Microsoft Bing Chat. Il s’agit ici d’automatiser et de rationaliser son travail en apprenant à tirer parti de Microsoft Bing Chat.
Module 4 : L’éthique à l’ère de l’IA Générative. Depuis que l’IA Générative est arrivée, il existe encore des nombreuses zones d’éthique à explorer. Il s’agit de questions très importantes. Ce module est dédié à la compréhension de ces questions et aux différents moyens de relever ces défis.
Module 5 : Introduction à l’IA Générative. Il s’agit ici d’explorer les différents outils d’IA Générative pour avoir une vue d’ensemble de ce qu’il est possible de faire.
Pour le moment, ce certificat est uniquement disponible en anglais. Il sera très bientôt disponible en espagnol, en portugais, en allemand, en chinois, simplifié en japonais et en français.
Il s’agira ici du 7ème certificat Professionnel Career Essentials de Microsoft. Il sera disponible dans le cadre du programme Skill for Jobs gratuitement jusqu’en 2025.
Pourquoi cette formation ?
Actuellement, selon le Forum économique mondial, la troisième priorité des stratégies de formation des entreprises, ce sont les compétences en IA.
Sans compter que de plus en plus de personnes déclarent avoir peur que l’IA ne remplace le travail, tandis que la plupart d’entre elles délèguent une quantité croissante de travail à l’IA. (Selon une enquête réalisée pour le récent Work Trend Index de Microsoft)
Dans ces conditions, il est évident que l’IA prend de plus en plus de place dans le monde professionnel. D’où l’initiative de cette formation.
Pour en apprendre plus sur le lancement de cette nouvelle formation et de ce nouveau certificat, je vous renvoie vers le post LinkedIn de Kate Behncken, vice-présidente de Microsoft Philanthropies.
Les enseignants et les formateurs ne sont pas oubliés
Dans le même temps que cette formation, Microsoft a également prévu de lancer une boîte à outils pour les enseignants et les formateurs.
Dans cette boîte à outils, on retrouve des fichiers téléchargeables ayant pour but de dispenser des compétences pratiques sur l’IA aux formateurs. Un cours sur l’IA pour les éducateurs y est également disponible.
En parallèle de tout cela, Microsoft a également concocté deux défis ayant pour but d’étendre l’utilisation et l’apprentissage de l’IA.
Le 17 juillet, son défi pour apprendre les compétences de l’IA grâce aux produits Microsoft débute.