De nombreux outils d’I.A. ont récemment fait leurs apparitions. Beaucoup de ces outils permettent de rédiger et de faire du Copywriting avec l’I.A. Parmi eux, Writesonic, TextCortex, Jasper, et bien d’autres encore…
En réalité, ces outils sont parfaits pour une personne qui a peu d’expérience en rédaction et en copywriting. Ils permettent d’obtenir un résultat viable rapidement. Leur utilisation s’étend à plusieurs modèles de rédaction (publicité, email, fiche produit, etc…)
Cependant, si vous êtes à l’aise avec le copywriting, il est également possible d’utiliser Chat GPT, un outil moins coûteux pour rédiger vos textes et augmenter vos conversions. Les résultats peuvent être meilleurs qu’avec les outils mentionnés ci-dessus. Mais seulement si vous faites les choses correctement. Et c’est exactement le sujet que nous allons aborder dans cet article.
Le copywriting I.A., est-ce à la portée de tout le monde ?
Le copywriting I.A. n’est absolument pas à la portée de tout le monde. Un peu comme dans tous les domaines, l’I.A. est là pour décupler vos compétences. Si vos compétences sont inexistantes, 0x0 fait toujours 0.
Cette règle vaut aussi pour le copywriting. La raison est simple. Bien souvent, il ne suffit pas de dire à l’I.A. « écris un mail sur les engrais pour tomates » pour obtenir le résultat parfait. Il s’agit plutôt de connaître le processus de réalisation d’une tâche (ici le copywriting.) et d’utiliser l’I.A. pour gagner en efficacité à chaque étape du processus.
Un copywriter connaît son métier, et sait pertinemment les différentes étapes par lesquelles il doit passer pour rédiger une copy. Il peut donc demander à l’I.A. de suivre ces étapes et garder un contrôle sur le résultat en ayant une connaissance précise des retouches à apporter à la sortie textuelle de l’intelligence artificielle.
Bien entendu, pour rédiger des textes de haute qualité avec l’I.A. et qui convertissent vraiment, il ne suffit pas d’être un bon copywriter. Il faut également avoir de solides compétences en prompt engineering. L’un ne va pas sans l’autre. Maintenant que cela est dit, nous allons passer de la théorie à la pratique…
Créer un Avatar client avec l’I.A.
La première étape d’une copy réussie est la création d’un avatar client précis. L’I.A., déjà à cette étape peut apporter une aide conséquente. Avant tout, je tiens à souligner que l’I.A. ne remplace pas le travail de recherche conséquent nécessaire à la compréhension d’un client type et d’un marché. Elle se contente simplement de le faciliter et de l’accélérer, ainsi que d’y apporter de la précision. La première manière dont l’I.A. peut servir pour créer un avatar client c’est en suggérant des piste à partir de 0 pour déterminer qui pourrait être vos futurs avatar clients.
🛠️ Prompt : “Oublie ce qui a été dit précédemment, tu es un marketeur expérimenté. Pour [Entreprise] qui vend [Produit]. Crée un tableau à 5 colonnes. La première colonne recense les différents types de persona que peut viser cette entreprise, la deuxième colonne décrit brièvement le persona en 2-3 phrases. La troisième colonne décrit les plus grands désirs du persona pour acheter le produit. La 4ème colonne contient les plus grandes peurs du persona qui le poussent à acheter le produit. La 5ème colonne contient ses objections pour acheter le produit.”
Ce premier prompt à l’avantage de donner une vue d’ensemble de votre marché. Cependant, il s’agit d’informations que vous devez vérifier via d’autres sources… Le travail d’un copywriter est d’aller chercher des informations sur des forums, dans les commentaires clients sur Amazon ou Trustpilot pour étoffer et cerner son avatar client.
L’I.A. peut également vous permettre de faire ça plus rapidement. Notamment avec l’arrivée des plugins Chat GPT qui permettent d’aller directement scrapper une page. Voici un exemple de prompt pour scraper les informations importantes des commentaires clients d’une tondeuse à barbe Amazon.
🛠️ Prompt : “Analyse cette page : [Page d’avis produit] Extrait et résume ce que les clients ont aimé dans le produit et ce qu’ils n’ont pas aimé. Extrait également une liste d’expressions clef typique au client type qui veut acheter ce produit en te basant sur les avis. Navigue entre les différentes pages d’avis (au moins 5) pour extraire le plus d’informations possible.”
Voici la réponse de Chat GPT. Il à bien analyser 5 pages d’avis et à extrait ce que je lui avais demander. Bien entendu, on peut utiliser cette technique pour scraper n’importe quel contenu (études scientifiques, forum, copy d’un concurrent, etc…) Et demander à chat gpt de réunir n’importe quelle information. C’est ici, encore une fois que les compétences d’un bon copywriter entrent en jeu, il faut savoir demander à l’I.A. les bonnes informations à extraire.
Voyons maintenant une autre technique très efficace pour se plonger au mieux dans la psyché de son avatar client. Il s’agit de demander à Chat GPT de décrire le monologue interne du persona. Et ce avant et après qu’il ai résolu son problème.
🛠️ Prompt :“Rédige 800 mots du monologue interne d’un [PERSONA] qui souffre de [PAIN POINT]. La/LE [SENTIMENT NÉGATIF] l’envahit. Sois précis et créatif.”
🛠️ Prompt :“Rédige 800 mots du monologue interne d’un [PERSONA] qui souffre de [PAIN POINT] mais qui à réussi à résoudre [PROBLÈME] et à atteindre [DÉSIR]. La/LE [SENTIMENT NÉGATIF] l’envahit. Sois précis et créatif.”
Ce monologue interne généré par Chat GPT est une vraie source d’information précieuse à garder sous la main pour mieux comprendre ce que ressent vraiment notre personna.
Rédiger une fiche produit copywritée avec Chat GPT
Maintenant que nous avons vu comment s’aider de l’I.A. pour créer un avatar client, voyons comment rédiger avec l’I.A.
Nous allons tout d’abord faire plaisir aux e-commerçants en rédigeant une fiche produit.
A force de rédiger des fiches produits avec l’I.A. j’ai établi un processus bien rodé pour obtenir des résultats surprenants !
Tout d’abord je démarre avec ce prompt qui sert à poser le contexte. Il est important de donner le maximum d’informations à l’I.A. pour obtenir le résultat le plus précis.
🛠️ Prompt : “Oublie tout ce qui a été dit précédemment, tu es un copywriter très pertinent et expérimenté. Tu vas devoir rédiger une fiche produit pour un e-commerce.
Voici une brève description de l’avatar que vise le produit ainsi que des valeurs de la boutique :
Voici les caractéristiques du produit :
Voici le nom du produit :
Voici le nom de la boutique : “
Une fois que l’I.A. à bien prit en compte toutes ces informations, je vais ensuite lui demander de rédiger un premier paragraphe qui pousse le prospect à se plonger de façon émotionnelle dans sa situation actuelle. Ce sera le hook de la fiche produit.
🛠️ Prompt : “Ta première mission va être de rédiger le début de la fiche produit. Rédige un texte copywrité de 8 à 10 lignes. Ce texte ne doit pas encore parler du produit. Il doit décrire la situation initiale du persona que je t’ai donné, et qui va le pousser à acheter ce produit. Adopte le champ lexical du persona et parle dans ces mots et dans l’esprit et les valeurs de la boutique.”
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la première réponse de Chat GPT n’était pas optimale, j’ai dû lui demander d’affiner sa sortie.
Le premier résultat est rarement exploitable. Sa deuxième réponse me satisfait ! Donc je peux passer à la suite.
Maintenant je vais demander à Chat GPT de me générer 20 titres pour ce premier paragraphe afin d’en choisir un.
🛠️ Prompt : “Propose 20 titres créatifs et fort différents les uns des autres qui correspondent à l’idée de ce premier paragraphe, les titres doivent être intriguant et pousser le client à se reconnaître sans parler du produit.”
Le titre 2 me convient, je vais donc choisir celui-ci.
Maintenant que j’ai rédigé l’introduction et que le client à envie d’en savoir plus sur ce fameux produit qui peut l’aider…
Il est temps de présenter et de mettre en valeur le produit.
Pour cela il faut clairement identifier les différentes caractéristiques du produit et les associer à un bénéfice pour le consommateur. Puis rassembler ces caractéristiques et ces bénéfices en sections pour rédiger de façon fluide et cohérente.
Avant de rédiger quoi que ce soit, je vais donc demander à Chat GPT de faire ce travail :
🛠️ Prompt : “Maintenant, tu vas extraire chacune des caractéristiques du produit et les associer à un bénéfice direct pour le consommateur. Tu vas ensuite répartir ces caractéristiques en deux catégories. Chaque catégorie servira à écrire un paragraphe pour la fiche produit. Donc veille à les répartir judicieusement en fonction de cela.”
Chat GPT à bien extrait les caractéristiques du produit, les à associer à des bénéfices et les à trier en deux catégories. Maintenant, je peux soit ajuster les catégories, soit lui demander de passer à la rédaction.
ici, je trouve qu’il est plus judicieux de commencer avec la catégorie 2, donc je vais lui dire de rédiger celle-ci.
🛠️ Prompt : “En prenant en compte les mêmes consignes de style, , ainsi que mes remarques qui t’ont permis de l’améliorer. Et toujours en prenant en compte le persona visé et l’identité de la boutique rédige la catégorie 2 en 10 à 15 lignes.”
Et voilà le deuxième paragraphe rédigé par chat GPT. J’ai bien entendu dû lui demander à plusieurs reprises d’ajuster sa réponse. Mais le résultat final est très satisfaisant (même si je vais le retoucher légèrement à la main.)
Maintenant, il ne me reste plus qu’à faire la même chose pour la catégorie numéro 2. Ensuite j’assemblerais ma fiche produit et je ferai les dernières retouches. Et voilà le travail.
Rédiger un email de vente avec Chat GPT
Il existe plusieurs manières de rédiger un email de vente avec Chat GPT.
Dans cet article, je vais vous montrer une méthode nommée “le swiping”.
Nous allons choisir un email de vente existant dans une thématique et nous allons l’adapter à notre thématique en utilisant le prompt suivant :
🛠️ Prompt : “[EMAIL À SWIPER] Utilise cet email dans la thématique de [THÉMATIQUE] et adapte-le à la thématique de [THÉMATIQUE]. Adapte-le pour ce produit : [DESCRIPTION DU PRODUIT] Adapte-le pour ce persona : [DESCRIPTION DU PERSONA] “
Voici un exemple d’utilisation de ce prompt.
Bien entendu ce n’est qu’un exemple, il convient de choisir le bon email à swiper pour obtenir un résultat optimal en fonction de vos besoins.
J’ai choisis un email Make Money au hasard dans ma boite mail.
J’ai demandé à Chat GPT de le swiper en e-mail sur la perte de poids et voici le résultat :
Le swiping est une méthode excellente pour créer des emails de ventes avec l’I.A. Évidemment, il existe d’autres manières de procéder, n’oubliez pas de laisser libre court à votre imagination.
Rédiger une page de vente avec l’I.A.
La rédaction de page de vente est sans aucun doute l’exercice de copywriting le plus hardu. Elle nécessite bien plus de compétences que la rédaction d’un email de vente, ou d’une fiche produit. Concrètement, il est (pour le moment) impossible de faire rédiger une page de vente par I.A. comme nous pourrions le faire pour une fiche produit ou un email.
La rédaction de page de vente nécessite de nombreuses étapes succinctes et essentielles que l’I.A. ne peut pas réaliser seule en quelques prompts…
Par contre Chat GPT peut vous accompagner comme un assistant à chaque étape de la rédaction de votre page de vente.
A commencer par l’avatar client, nous avons déjà explorer ce point au début de cet article. Le copywriting commence avant tout par la connaissance de son avatar. Avec les techniques décrites ci-dessus, vous pouvez aisément créer un avatar client pour votre page de vente avec l’I.A.
D’autres prompts peuvent vous aider pour la rédaction de votre page de ventes.
Par exemple, une page de vente à pour but de répondre aux objections de votre client. Donc vous devez obligatoirement connaître les objections auxquelles vous devez répondre. Certaines objections sont communes à la pluparts des produits (pourquoi je choisirais votre produit, pourquoi je vous ferais confiance ? etc…) D’autres objections seront très spécifiques à votre marché.
Dans tous les cas, même si vous connaissez bien votre client, votre marché et votre produit, il est facile de passer à côté d’une ou plusieurs objections importantes. Donc autant demander à chat GPT de faire une liste des objections spécifiques à votre client type et votre produit.
🛠️ Prompt : Je rédige une page de vente pour [DESCRIPTION DU PRODUIT.] Mon persona est [DESCRIPTION DU PERSONA]. Fait-moi une liste des 50 objections les plus importantes auxquels je dois répondre pour convaincre mon persona.
Ce sera ensuite à vous de mettre en perspective cette liste avec d’autres sources d’informations et votre expérience.
Il existe encore bien d’autres prompts qui peuvent vous aider pour la rédaction de votre page de vente.
N’hésitez pas a tester par vous-même tous ce qui vous passe par la tête et à faire preuve de créativité.
Conclusion
Cet article est bien entendu uniquement une introduction (plutôt complète) au copywriting I.A.
Il existe mille et une façon de rédiger de façon persuasive en s’aidant de Chat GPT et de l’I.A.
Cet article ne peux évidemment pas toutes les recenser, au risque de faire 60 pages. Et même en dehors de cela, un seul cerveaux ne peut pas penser à tout.
Car, oui, les possibilités de l’I.A. sont littéralement infinie. Donc prenez cet article pour ce qu’il est, une invitation à mettre en marche votre créativité pour trouver vos propres prompts de rédaction en fonction de vos besoins.
Merci de m’avoir lu jusqu’ici. N’hésitez pas à faire un tour sur le blog AI-lab pour en savoir plus sur l’I.A.