« Frontier Model Forum », c’est l’organisation professionnelle inédite créée par 4 géants de la technologie (Google, Microsoft, Anthropic et OpenAI).
Les leaders de l’intelligence artificielle ont en effet décidé de créer cette organisation pour promouvoir un développement responsable des modèles d’IA émergents et pour minimiser les risques relatifs à ces derniers.
Ainsi, cette organisation a pour but de permettre aux leaders du secteur de s’autoréguler.
Les différents parties de l’organisation sont prévues pour collaborées entre elles- afin d’ancrer et de partager les meilleures pratiques qui permettront de rendre cette révolution technologique la moins risquée possible.
Il convient de souligner que l’arrivée des nouvelles intelligences artificielles comme Bard, Chat GPT ou Bing a rapidement créé de l’inquiétude parmi les autorités et la société civile.
Un projet de l’Union Européenne visant à contraindre les entreprises du secteur à être transparentes avec les utilisateurs et à garder un contrôle humain sur la machine est en train d’être finalisé par l’Union Européenne.
Cependant, du côté des États-Unis, le Congrès et ses tensions politiques empêchent un mouvement similaire. C’est ainsi que des acteurs concernés ont été invités par la Maison Blanche à créer eux-mêmes des gardes-fous au nom de la sûreté de leurs produits et du devoir moral dont ils sont responsables.
Google, Inflection, Meta, Microsoft, OpenAI et Anthropique se sont d’ailleurs engagés la semaine dernière auprès de l’administration de Joe Biden à honorer le respect de trois principes en rapport avec le développement des intelligences artificielles Ces trois principes ne sont d’autres que la confiance, la sécurité et la sûreté.
L’IA et l’extinction de l’humanité
Les dirigeants des entreprises à la tête du marché de l’intelligence artificielle ne sont absolument pas sans reconnaître les risques liés à cette dernière Sam Altman, dirigeant d’OpenAI, ainsi que Demis Hassabis, dirigeant de DeepMind, avaient tous deux souligné un risque d’extinction de l’humanité lié à l’IA.
C’est dans une audition au congrès que Sam Altman avait renforcé l’idée à la mode de mettre en place une agence internationale chargée de la gouvernance de l’IA.
En attendant que cette agence voit le jour, une IA décrite comme « Générale » est en train d’être mise au point par OpenAI Cette dernière aurait les capacités cognitives qui se rapprochent de celles des êtres humains.