Analyse d’une stratégie Twitter rentable en 15 jours.

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Peut-être que vous avez déjà vu des analyses de stratégie marketing de personnages très connus comme Jeff Bezos, Elon Musk, Andrew Tates. 

Ces analyses sont souvent très intéressantes, mais ce qui est encore plus intéressant, c’est d’analyser quelqu’un qui a bien réussi et qui est proche de nous en termes d’audience. 

Et aujourd’hui dans cet article, c’est précisément ce que nous allons faire. Nous allons analyser en 7 points la stratégie Twitter d’un personnage surnommé le Baron sur le réseau social Twitter (ou X depuis quelques temps). 

En à peine 3 mois, le Baron a réussi à monter une communauté de 3000 followers, à vendre un produit en abonnement à plusieurs dizaines de personnes et à générer une rente confortable. Et ce n’est que le début pour le Baron. Nous allons donc découvrir les 7 principes qui lui ont permis d’arriver là.

Le baron profil

Principe 1 : Pas besoin de 5000 followers pour vendre

Comme dirait le célèbre Ghostwriter américain J.K. Molina, « Like Ain’t Cash ». Les followers ne sont pas du cash. 

JK MOLINA

Le Baron, dès 15 jours après son arrivée sur Twitter, a lancé son produit en abonnement (Le Baron’s Club). Il s’agissait d’un MVP, minimum viable product, à un prix raisonnable car ce produit était encore en voie de développement. Néanmoins, le Baron n’a pas attendu pour se confronter au marché et lancer son produit.

Baron's club

Il avait une expertise et il était en train de développer une autre expertise sur la création de contenu Twitter et la création d’audience. Il a pris ces expertises et les a directement mis dans un produit. Alors qu’on peut remarquer beaucoup de comptes qui arrivent à 10k followers sans même monétiser leur communauté. Ce que le Baron a fait ici permet de très vite tester son produit, voir s’il y a bien marché, adapter, etc.

Principe 2 : La preuve est la pierre philosophale

Le Baron prouve ce qu’il fait. Il donne des preuves à son audience. Après avoir lancé rapidement son produit au bout de deux semaines, le Baron a rapidement commencé à donner des preuves que son produit marchait. 

Preuve 1

Le Baron n’hésite pas non plus à donner des preuves de ses performances passées avant d’arriver sur Twitter. Ou encore de montrer des screens de son dashboard quand il fait une promotion pour un programme en affiliation et qu’il réussit à récupérer quelques dizaines d’euros alors qu’il est tout nouveau sur Twitter. 

Le baron preuve 2

La preuve est sans doute le levier le plus puissant pour vendre. Car la preuve permet de dire à une personne « j’ai la solution à ton problème » et « je peux te prouver que j’ai la solution à ton problème car voici une preuve que j’ai moi-même résolu ce problème ».

Principe 3 : Une identité visuelle unique

Il convient déjà de préciser que le Baron a une identité et un branding fort de base. Le Baron est un homme entre 35 et 40 ans, qui est discipliné, travailleur, soigné sur lui et qui est un businessman de longue date. Grâce à cette identité forte, le Baron se positionne déjà très clairement. Mais cette identité, il a décidé d’en créer une extension visuelle très puissante. Il a fait cela grâce à l’intelligence artificielle, Midjourney. Et aujourd’hui, n’importe qui peut faire ça.

Le Baron a d’ailleurs fait un thread qui explique de A à Z comment faire comme lui pour développer une identité visuelle grâce à l’intelligence artificielle en quelques prompts. Je pense que toutes les personnes qui voient le Baron arriver dans leur fil d’actualité Twitter reconnaissent immédiatement “sa patte”, ses tweets et ses threads grâce à ses nombreuses images qui sont typiques de son style. Cela ne prend que quelques minutes de créer et d’ajouter des images et c’est extrêmement puissant.

 

Principe 4 : Être clivant

Aujourd’hui, les créateurs de contenu sont de plus en plus nombreux. L’information est abondante. Ce qu’on veut c’est de l’authenticité, de la différence et surtout un point de vue affirmé. Être clivant, cela veut simplement dire exprimer son point de vue bien tranché, sans avoir peur de l’exprimer et bien sûr en le justifiant. C’est exactement ce que fait le Baron. Pour vous donner un exemple concret, le Baron est contre le concept de la niche, là où la plupart des gens vont vous dire que c’est important de prendre une niche, de se focaliser dessus pour se séparer de la concurrence.

Le Baron lui va dire que ce qui le sépare de sa concurrence c’est son identité et son identité visuelle, comme nous venons de le voir juste avant. Il va défendre son point de vue en donnant des arguments, en rédigeant des threads de haute qualité où il va justifier absolument tout ce qu’il pense. Donc le Baron va prendre une position qui est réelle, à laquelle il adhère réellement et va justifier minutieusement cette position. Être clivant dans le bon sens, c’est exactement ça et le Baron le fait à la perfection.

 

Principe 5 : Rentabiliser son contenu

Quand quelque chose marche, il faut en faire plus. Cette règle est souvent vraie et elle est vraie aussi pour Twitter et pour les réseaux sociaux. Si un contenu marche, il faut le réutiliser, car de toute façon, seule une petite partie de votre audience verra ce contenu, donc pourquoi ne pas le réutiliser?

Le Baron n’échappe pas à cette règle, il reposte absolument tout son contenu et comme à son habitude, le Baron conseille également dans ses tweets et ses threads de faire ce que lui-même fait, et donc il a même fait des threads pour expliquer pourquoi et comment reposter son contenu.

En faisant ça, le Baron gagne énormément de temps, il amplifie la portée de ses messages et s’assure que l’ensemble de son audience le voit et en plus il rentabilise son contenu existant.

 

Principe 6 : Proposer de l’aide en DM

Twitter est un réseau social, ce qui veut dire que le but c’est d’être sociable et de tisser des liens, de créer du réseau. Pour faire cela, rien n’est plus efficace que de proposer son aide en DM. Le Baron ne va pas hésiter à te dire à la fin d’un thread ou d’un tweet de venir lui poser des questions au sujet du thread ou du tweet en DM si tu en as, si tu ressens le besoin, si tu as un problème.

C’est extrêmement puissant, ça permet de faire venir du réseau et/ou des clients à vous en automatique.

dm baron

 

Principe 7 : Des nouveaux leads magnets régulièrement

Le Baron conçoit régulièrement de nouveaux leads magnets différents pour remplir sa liste email. Le fait de créer régulièrement de nouveaux leads magnets permet d’amener une certaine fraîcheur, de rester cohérent et de toucher un public plus large et donc de remplir sa liste email à vitesse grand V. C’est classique mais très efficace.

Le Baron détaille cela dans le thread ci-dessous : 

 

Conclusion

Le Baron n’est peut-être pas le plus gros compte twitter qui existe, néanmoins il a réussi à monter un compte twitter extrêmement rapidement à 3000 followers, à le monétiser au bout de seulement 2 semaines et à construire une identité forte. 

Le Baron est donc un compte à suivre de très près qui a des choses à enseigner et qui sera sûrement présent sur twitter pendant encore très longtemps.

 

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