L’I.A. Firefly est dans Adobe Photoshop (c’est dingue)

Les meilleures formations IA

1. « ChatGPT de A à Z » (idéal pour les débutants)
2. « Promptology » (Transformes tes prompts en machines à performances !)

Firefly, une intelligence artificielle (IA) révolutionnaire, est désormais intégrée à Adobe Photoshop. C’est fait, c’est disponible pour vous comme pour moi. Tout le monde peut l’utiliser. Actuellement, il s’agit encore de la version bêta. Pourtant, les résultats qu’on peut obtenir dans Photoshop avec Firefly sont tout simplement impressionnants.

Pour rappel, une version bêta est une version préliminaire d’un logiciel qui permet de continuer à faire des tests, à recueillir des commentaires de la part des utilisateurs pour améliorer l’outil et éventuellement corriger les bugs avant le lancement officiel. On pourrait dire qu’il s’agit d’une dernière répétition avant une pièce de théâtre. Ce qui signifie que même si les résultats sont déjà extraordinaires, ils le seront encore plus dans quelques mois.

Sans plus attendre, plongeons dans le cœur des possibilités qu’offre Firefly dans Photoshop.

Les fonctionnalités intégrées dans Photoshop grâce à Firefly

La première des fonctionnalités, et sans doute la plus marquante qui arrive avec l’intégration de Firefly dans Photoshop, c’est le remplissage génératif. En gros, c’est un outil guidé par l’IA qui va permettre de remplir des zones vides sur une image pour y intégrer des éléments en prenant en compte le contexte environnant.

Imaginons qu’un designer travaille sur un paysage et qu’il veut intégrer un avion dans le ciel à l’arrière-plan. Il peut tout à fait utiliser le remplissage génératif et grâce à un simple clic demander à l’IA de créer cet avion et de l’insérer correctement dans le décor au lieu de lui-même aller chercher une photo d’avion sur une banque d’images et de perdre beaucoup de temps pour ensuite intégrer correctement cet avion dans l’image. Le meilleur dans tout ça, c’est qu’il peut choisir entre plusieurs designs.

Cette fonctionnalité impressionnante s’accompagne d’une gestion automatique de la perspective, de l’éclairage et du style des images. En résumé, Firefly n’est pas une intelligence artificielle pour rien. Il est capable de comprendre parfaitement le style, l’ambiance,la perspective et l’éclairage qui sont dans une image pour que l’élément qui va venir s’ajouter s’intègre parfaitement sur le fond.

La question est : comment Firefly arrive-t-il à faire cela ? L’IA se base sur des millions d’images haute définition qui viennent directement d’Adobe Stock. On sait qu’avec l’intelligence artificielle, l’entraînement sur de nombreuses données est directement lié à la performance. C’est grâce à ces nombreuses références que Firefly intégré dans Photoshop est capable de faire de si grandes prouesses.

Les calques génératifs sont une option qui se devait d’accompagner le remplissage génératif. Ils permettent simplement de manipuler le contenu que Firefly a créé comme s’il s’agissait d’un autre calque normal. Ce qui donne une flexibilité et un contrôle complet aux utilisateurs de Photoshop sur les images qui ont été générées par Firefly.

Pour finir, les identifiants de contenu permettent facilement de déterminer si un contenu a été généré par un humain ou par l’IA. 

Firefly dans la pratique, ça donne quoi?

Depuis que Firefly est arrivé sur Photoshop, on peut déjà voir sur le net plein de photos, d’images customisées avec le logiciel. Parmi ces dernières, on voit des images qui changent de couleur, ou auxquelles des éléments viennent se greffer. Comme par exemple un paysage de jungle auquel on vient ajouter un tyrannosaure géant. Ou encore une ville au milieu de laquelle on ajoute un building géant.  

Firefly et ses options ne s’arrentent pas là. Il est aussi possible par exemple permettre d’agrandir une image en ajoutant des éléments qui vont s’intégrer naturellement dans cette dernière et faire office d’extension à cette image.

Cependant, comme nous l’avons dit au tout début de cet article, Firefly dans Photoshop est encore en phase bêta et certaines limitations ont été observées. Notamment pour insérer des objets ou des animaux qui sont fabriqués de toutes pièces. Certains résultats peuvent encore parfois sembler artificiels ou ne pas s’intégrer correctement dans l’image. Ce qui est certain c’est que ces limitations à l’avenir vont certainement s’estomper voire disparaître.

En conclusion

L’arrivée des outils IA dans le monde de l’image et du visuel n’a rien de nouveau. Par contre, le fait que Firefly soit intégrée dans Photoshop ouvre de nouvelles perspectives et accélère la démocratisation de l’IA. Ainsi, la rapidité à laquelle cette révolution évolue est impressionnante et pour l’avenir, de nombreuses perspectives s’offrent à nous.

Explorer le potentiel de l'I.A. ⤵️

Outils IA

Guides I.A

8 Sep 2023

Les meilleurs outils IA : comment les trouver ?

Dans cet article, vous découvrirez comment trouver les meilleurs outils IA sur le marché, grâce à plusieurs bonnes pratiques.
Idées contrarian symbole yin yang

Guides I.A, Twitter Marketing

18 Août 2023

Trouver des idées « contrarians » dans sa niche avec l’IA

Découvrez comment chat GPT peut vous brainstormer pour trouver des idées contrarians pour votre contenu.
Chat GPT de A à Z

Actualités, IA.

2 Août 2023

« Chat GPT de A à Z » : Formation IA pour débutant

Découvrez la formation Chat GPT de A à Z d'Arthur Villecourt. Destinée aux débutants, cette formation vous permet d'apprendre à utiliser l'IA Chat GPT pour améliorer votre quotidien et votre activité professionnelle.
Reverse prompting

Guides I.A, IA.

2 Août 2023

Chat GPT : Le reverse prompting, c’est quoi ?

Découvrez le reverse prompting, une technique de prompt engineering qui inverse la relation entre le prompt et le texte généré, permettant des résultats rapides et précis.
Meilleure Formation I.A.

Actualités, IA.

29 Juil 2023

Intelligence Artificielle (IA) : les 7 meilleures formations FR en 2023

Les 7 meilleurs formations sur l'intelligence artificielle (IA) en 2023. Formez-vous dans un domaine d'avenir avant tout le monde !
Extinction de l'humanité

Actualités, IA.

26 Juil 2023

L’humanité risque de s’éteindre à cause de l’I.A. : une association voit le jour

Des géants de l'IA se regroupent pour créer le Forum Frontier Model, visant à réguler et sécuriser le développement de l'IA.

Laisser un commentaire